Passez au souk et au salon
- André Maccabée
- il y a 1 minute
- 2 min de lecture

C’est le temps des cadeaux locaux et uniques pour la fin de l’année pour toutes les générations, il y a tous les marchés des fêtes extérieurs, et pour magasiner au chaud le souk et le salon des métiers d’art.
Disons que notre équipe trouve un peu étrange de payer pour acheter, environ 10$ mais bon, c’est selon à vous de décider. Voici les deux endroits en ordre chronologique .
Le souk
Historiquement les souks sont des marchés africains , on y vend de tout , des légumes, des épices, des animaux vivants ou en parties. L'histoire des souks remonte à près de 3000 av. J.-C., et le terme vient de l'arabe "marché". Ils sont apparus initialement comme des marchés temporaires dans les premières cités musulmanes, puis se sont développés dans les centres urbains sous forme de marchés permanents organisés par corporations de métiers. Au Maroc, par exemple, les souks, établis depuis des siècles, sont des carrefours économiques et sociaux qui reflètent un héritage commercial et artisanal transmis de génération en génération.
On y fait aussi du troc de tout, lors d’une visite au marché de Casablanca (photo) avec une amie en voyage , un marocain voulait me l’échanger contre 8 chameaux, je n’ajouterai rien de plus.
Celui de Montréal change de lieu cette année, pour sa 20e édition , une édition marquante qui souligne deux décennies de créativité audacieuse, de talents inspirants, de designers d’exception et de rencontres inoubliables.
Le SOUK, poursuit son élan au cœur du design montréalais, tout en continuant à stimuler et à faire rayonner la scène créative locale et la vision audacieuse de ses designers. Cela débute sous peu du 25 au 30 novembre, dans le Vieux Montréal pour partager avec vous cette édition ancrée dans notre histoire commune.
Le salon des métiers d'art

Il a 70 ans cette année, le premier était en 1955, il se passe presque de présentation.
En résumé depuis toujours c’est un rendez-vous culturel incontournable du temps des fêtes. Plus de 200 exposants des quatre coins du Québec, du Canada et du monde se retrouvent pour l’occasion afin de vous offrir leurs créations et partager leurs visions du monde et de l’art.
Il y a même un volet alimentation , mentionnons pour 2025, du miel, du canard, des sauces etc,.Passez voir le site les exposants se divisent en volets, ce sont Art de vivre, Mode et faille.
Cela aura lieu du 11 au 21 décembre au palais des congrès : https://www.metiersdart.ca/diffusion/grands-evenements/salon-des-metiers-d-art-du-quebec
Pour en voir plus : https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouvelle/1943875/reportage-canada-montreal-salon-metiers-art


























