Passion et Performance
- André Maccabée
- 25 mars
- 1 min de lecture
Depuis des décennies, notre équipe partage ses passions. En 2025 bien des gens en font trop, ils ne visent que la performance et font des dépressions et plus . Les deux sont parfois compatibles mais pas toujours. Récemment nous avons eu une conférence d’une heure sur le sujet.
Voici une étude de l’université du Québec à Montréal qui nous dit ceci : La recherche sur la passion et la performance suggère l’existence de deux routes menant à la performance. La première découle de la passion harmonieuse et met l’accent sur la maîtrise de l’activité. Cette maîtrise mène la personne à s’engager dans des activités visant l’amélioration de ses habiletés.
Une telle pratique délibérée conduit éventuellement à une performance de haut niveau. La seconde route vers la performance dérive de la passion obsessive. Cette route est plus complexe que la première puisqu’elle implique l’adoption à la fois de buts de réussite adaptatifs (buts de maîtrise) et non adaptatifs (performance-évitement). Cette seconde route apparaît être moins optimale pour l’individu. Cela fait partie du laboratoire de recherche sur le comportement social : https://www.lrcs.uqam.ca/resultats/passion-et-performance/
Isabelle Fontaine et ses conférences
Lors de l’événement repas dans le noir elle nous a fait une mini-conférence une heure sur comment recharger nos batteries peu importe la génération.
Une révélation, que cette dame qui a donné des conférences dans le monde entier et qui a deux livres : Le Courage et Em Power, il y a des extraits de tout sur son site.
Tout cela sur le lien : https://www.isabellefontaine.ca/
Comments