Phénoména débute sous peu
- André Maccabée
- 27 sept.
- 2 min de lecture

Cette 14e édition du Festival Phénomena, qui est aussi la dernière dirigée par la fondatrice D. Kimm, s’annonce particulièrement riche et diversifiée.
Après 24 ans au service de la compagnie Les Filles électriques qu’elle a fondée en 2001, du Festival Voix d’Amériques qu’elle a dirigé de 2003 à 2011 et du Festival Phénomena qu’elle dirige depuis 2012, D. Kimm cèdera sa place dans la sérénité et la bienveillance à la nouvelle direction Gaétan Paré. Il y aura de la fébrilité et de l’émotion dans l’air! Il faut dire que le Festival Phénomena s’est gagné le cœur du public ces dernières années. Phénomena a d’ailleurs été honoré en avril dernier du 39e Grand prix du Conseil des arts de Montréal pour sa singularité, son éclectisme et son côté festif et irrévérencieux.
Le quartier général du festival est toujours La Sala Rossa et sa petite sœur La Sotterenea. On pourra y voir une série de cabarets et de spectacles éclatés et audacieux mettant à l’honneur la diversité dans toute sa splendeur, que ce soit celle d’identité de genre, de provenance ou de pratiques artistiques.

Le très couru Cabaret féministe pas gentil du tout revient pour une 4e édition avec des invitées flamboyantes aux parcours inspirants – et à la langue bien pendue – dont Rose-Aimée Automne T. Morin, (photo) Nicole Brossard, Karla Etienne, Louise Harel, Émilie Monnet, Tatiana Zinga Botao et Pascale Montpetit, ainsi que l’animatrice Pénélope Jolicoeur.
Deux autres cabarets permettront de retrouver des artistes audacieux, interdisciplinaires et Ô combien indisciplinés. Mathieu Hérard propose un véritable Gala de l’AstroQueer avec tapis rouge et propositions glamour; le public est invité à s’habiller en conséquence, sortez vos paillettes! Et nous retrouverons deux habituées de Phénomena soit Éliane Bonin et Nathalie Claude qui vont piloter un Cabaret DADA en chair et en os complètement déjanté. Ce sera le tout dernier spectacle de cette toute dernière édition sous la direction artistique de D. Kimm et la soirée se terminera en musique avec la DJ et artiste interdisciplinaire Julie Delorme.
Allez y faire la fête !
Pour tous les détails: https://electriques.ca/phenomena/fr/festival/2025






























Commentaires