Postes Canada
- André Maccabée
- 20 mai
- 2 min de lecture
Postes Canada avec des menaces de grève . Cela continue, 5 mois plus tard, rien n’est rêglé, Postes Canada affirme avoir reçu des préavis de grève du syndicat représentant quelque 55 000 travailleurs et travailleuses des postes qui serait en fin de semaine .

C’est une société d’état mais sans les salaires et les conditions, ce qui complique toute l’affaire, en fait c’est un service public depuis longtemps. Leur site nous en dit et nous résumons : Le Bureau de poste du Canada a été créé en 1851, 16 ans avant la Confédération. En 1867, il est devenu l’un des premiers ministères formés sous le nouveau gouvernement fédéral. La Société canadienne des postes (« Postes Canada » ou « la SCP »), qui est devenue société d’État mandataire en 1981, rend actuellement compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. Son actionnaire unique est le gouvernement du Canada.
Le Groupe d’entreprises de Postes Canada, qui comprend Postes Canada et ses filiales Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc., comptait près de 68 000 employés en 2019. De ce nombre, plus de 53 000 étaient des employés à temps plein et à temps partiel de la SCP. Toujours en 2019, le Groupe d’entreprises de Postes Canada a livré près de 7,9 milliards d’articles de courrier, de colis et de messages à plus de 16,5 millions d’adresses au Canada. La SCP exploite le plus grand réseau de vente au détail au pays, qui compte près de 6 100 bureaux de poste.
C’est un service essentiel dont les employés devraient avoir des salaires comme tous les autres employés du gouvernement fédéral ce qui malheureusement n’est pas le cas.
Souhaitons que cela se règle sinon cela sera les plus pauvres et notre génération qui va en souffrir. .
Comments