Radio Canada débute le mois en force
- André Maccabée
- il y a 14 heures
- 3 min de lecture

Gros début de mois sur Radio Canada avec un trio d’incontournables historiques et nostalgiques : Les filles de Caleb, Lance et Compte et Aurore la vraie histoire . Des moments pour notre génération qui a connu tout cela . Voici les détails :
Lance et compte
La grande famille de Lance et compte réunie pour une spéciale de Noël de 2 heures des Enfants de la télé ! Ce mercredi 3 décembre à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, on réunit une des plus grandes familles de la télé : les comédiens et comédiennes de Lance et compte, toutes générations confondues, pour une spéciale de Noël de 2 heures des Enfants de la télé !
André Robitaille et Mélanie Maynard vous donnent rendez-vous avec : Robert Marien, Marc Messier, Marina Orsini, Éric Hoziel, Denis Bouchard, Marie-Chantale Labelle, Michel Forget, Isabelle Miquelon, Louis-Philippe Dandenault, Jason Roy Léveillée, Julie Du Page, Fayolle Jean Jr, Carl Marotte et Réjean Tremblay.
Aurore
L’histoire d’Aurore Gagnon fait partie de l’ADN culturel du Québec. Pourtant, plus d’un siècle après les faits survenus à Fortierville, la vérité derrière le destin de « l’enfant martyre » reste méconnue. Présenté le 8 décembre 2025 à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, le documentaire Aurore : entre mythe et réalité revisite ce drame qui a marqué la mémoire collective. Réalisé par Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque, scénarisé et produit par Jean-Simon Chartier (MC2 Communication Média), le film interroge la façon dont une tragédie intime est devenue un miroir déformant de la société québécoise — un récit collectif sur la souffrance, la justice qui met en lumière les zones d’ombre, les répercussions et la fascinante construction de ce récit qui a marqué le Québec.
De Sainte-Philomène-de-Fortierville à Montréal, le documentaire remonte le fil d’un siècle de rumeurs, de procès et de représentations collectives. Il met en lumière comment le drame réel vécu par Aurore et sa belle-mère Marie-Anne Houde a été récupéré, amplifié et déformé, des manchettes sensationnalistes de l’époque à la célèbre pièce La petite Aurore, l’enfant martyre, jouée plus de 5000 fois, puis aux deux films projetés en 1952 et 2005. Ce film plonge au cœur d’un récit où se croisent mémoire, justice, fiction et vérité.
Les filles de Caleb

40 ans pour le romani, 35 pour la série . Marina Orsini, inoubliable Émilie à l’écran, replonge dans l’univers de cette saga emblématique. Elle revisite ses souvenirs de tournage, ses réflexions, mesure l’impact que Les filles de Caleb a eu sur la télévision québécoise et explore la force intemporelle des personnages qui ont marqué toute une génération. À travers des archives, des extraits mémorables et des rencontres avec ceux et celles qui ont contribué à la série ou en portent l’héritage, Marina nous offre un regard lumineux et intime sur cette œuvre fondatrice. Plusieurs interprètes marquants tels Roy Dupuis, Pierre Curzi, Véronique Le Flaguais, Germain Houdeet Johanne-Marie Tremblay viennent aussi partager leurs souvenirs dans ce documentaire qui se veut une célébration de la puissance de la fiction, de la capacité des histoires à traverser le temps et de la passion qui nous lie encore à Émilie Bordeleau, icône de notre mémoire collective. Ce documentaire n’est pas seulement un souvenir, c’est une célébration de notre histoire commune et de la passion qui continue de nous lier à cette œuvre phare de notre culture. Parce qu’au fond, c’est notre histoire qu’on voit dans Les filles de Caleb.
Sur télé et en balado.


























