Relève et la semaine verte
- André Maccabée
- il y a 8 heures
- 1 min de lecture

La relève agricole au Québec fait référence au renouvellement des générations d'agriculteurs, un processus soutenu par des initiatives gouvernementales comme des programmes d'aide financière et des conseils personnalisés. Il en sera question sur deux semaines avec la semaine verte et des femmes qui y sont de plus en plus présentes.
Le taux de renouvellement des générations en agriculture est en chute libre au Québec, c'est-à-dire que le nombre d'agriculteurs de moins de 35 ans est moindre que celui des plus de 55 ans. Pour nous aider à comprendre pourquoi il est si difficile pour les jeunes de reprendre le flambeau, la journaliste Julie Vaillancourt et le réalisateur Mathieu Quintal ont suivi cinq jeunes diplômés en agriculture sur une période d’un an et demi depuis leur graduation. Qu’en est-il de leurs aspirations professionnelles et de leurs réalisations?
Radio-Canada diffuse le reportage Relève agricole : un chemin semé d’embûches, présenté en deux parties par Catherine Mercier à La semaine verte, les samedis 22 et 29 novembre à 17 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, à 19 h sur ICI EXPLORA, dimanche à 12 h 30 sur ICI TÉLÉ et à 21 h 30 sur ICI RDI.
La situation pourrait atteindre un point critique dans un proche avenir. En 1991, le taux de renouvellement des générations était de 112 %, c'est-à-dire 1,12 agriculteur de moins de 35 ans pour 1 agriculteur de plus de 55 ans, il est aujourd'hui de 30 %, ce qui signifie que seulement 1 agriculteur sur 3 est remplacé.
La photo vient du conseil: https://csf.gouv.qc.ca/article/publicationsnum/la-releve-agricole-feminine-au-quebec






























Commentaires