Retour au travail et double emploi
- André Maccabée
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture

En cette journée de la fête du travail, voici une chronique pertinente sur le sujet. Selon les derniers chiffres , plus de 200,000 québécois et québécoises ont plus de deux emplois . Bien des gens du 3e âge et plus retournent au travail souvent pour rompre avec la solitude pas pour le salaire car dans plusieurs cas cela n’est pas avantageux avec le fisc qui n’aide en rien.
Disons le clairement, certaines personnes vivent au dessus de leurs moyens, hier j’ai vu un trentenaire qui en plus de travailler dans un bureau livre des repas, il a un VUS 2025, sans doute que c’est cela son problème. Il ne livre pas avec une petite automobile. D’autres de tous les âges, doivent rembourser des dettes ou continuer de payer leur maison et des dettes de crédit . Certains et certaines n’arrivent plus avec le salaire minimum.
Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), il y avait 207 300 travailleurs qui cumulaient plus d’un emploi dans la province l’an dernier. Bien des gens sont obligés de prendre plusieurs emplois à temps partiel faute de temps plein.
5e année à Blanc Sablon
Nous avons des nouvelles du prof de plus de 88 ans qui avait pris la place d’une femme enceinte en 5e année à Blanc sablon nous en avions parlés suite à notre visite, en août 2024. Il vivait sa retraite tranquille dans la région dans le village natal de Gilles Vigneault quand on lui a demandé d'aider pour quelques mois. Hier ma caissière dans un commerce connu avait plus de 80 printemps.
Notre prof de 88 ans pourra se reposer, une nouvelle retraitée des Cantons , 57 ans et 35 années d’enseignement prendra sa place pour la rentrée qui est demain 2 septembre.
Bonne continuation Chantal
Nos collègues en parlaient en 2022, sur ce lien de la photo : https://lactualite.com/finances-personnelles/petit-guide-de-survie-pour-cumuler-deux-jobs/