Rivière Rivière dans un dôme : l'odyssée d'une goutte d'eau racontée en images
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) est fier d’annoncer le lancement officiel de Rivière Rivière ! L’expérience sensibilise à la valeur de l’eau et à l’importance des infrastructures qui la rendent accessible et sécuritaire.

Présentée dans un dôme immersif, cette projection propose un voyage contemplatif suivant une goutte d’eau dans son trajet en milieu urbain : de la rivière jusqu’à la station de production d’eau potable, en passant par sa consommation, son traitement en station d’épuration, jusqu’à son retour à la rivière. Grâce à un mélange de prises de vues réelles et de créations numériques, Rivière Rivière permet de comprendre, de manière poétique et éducative, le cycle de l’eau en ville et l’importance de préserver cette ressource vitale.
«Au C.I.EAU, nous sommes ravis que Rivière rivière reflète autant l’information technique du cycle de l’eau en milieu urbain que l’expression artistique et culturelle. La projection présente les nombreuses étapes dans ce complexe voyage que traverse la goutte d’eau alors que l’expérience invite à faire appel à l’imaginaire tout en demeurant une activité éducative pour le grand public. Nous sommes reconnaissants du soutien de la Ville de Laval et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Fonds régions et ruralité, pour la réalisation de ce projet inédit qui favorisera la sensibilisation pour une meilleure utilisation et protection de la ressource Eau. »
J’ai fait l’expérience c’est génial, ludique, instructif, et cela dure une vingtaine de minutes avec une vingtaine de personnes à la fois.
Lieu : Centre d’interprétation de l’eau – 12 rue Hotte, Laval, QC H7L 2R3
À partir du 20 mai 2025-: Entre 10h00 et 16h00
Tarif : 10$ par personne ou combo 20$ par famille (2 adultes, 3 enfants)
Supplément : pour tout enfant, ainé, adulte additionnel : 10$
Billets disponibles à la vente : à partir du lundi 19 mai en ligne et sur place
À noter : En tout temps cette exposition sera payante au musée et non incluse avec la visite de l’exposition permanente
LE DÔME EN DÉPLACEMENT
Le dôme de projection sera présenté gratuitement lors des Journées Lire et Découvrir à la Place Bell les 17 et 18 mai dont nous vous parlons dans une autre chronique ce jeudi !
Par Benoit Chevrier pour la photo. Un des concepteurs.
Comments