Semaine de la santé mentale
- André Maccabée
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
Je suis tellement plus est la phrase de la semaine. Plusieurs personnes soutiennent avoir vécu de la discrimination liée à cette condition ou n’étaient pas à l’aise de partager leurs problèmes. Malgré les efforts déployés pour sensibiliser, la stigmatisation persiste.

Dans ce contexte, il devient particulièrement difficile de faire preuve de vulnérabilité et de demander de l’aide lorsque l’on ne se sent pas accueilli et respecté durant des périodes difficiles. L’Association canadienne pour la santé mentale déploie, du 5 au 11 mai, la 74e édition de la Semaine de la santé mentale avec une phrase évocatrice: “Je suis tellement plus”.
Dans un monde axé sur l’image et la performance, beaucoup choisissent de dissimuler leurs fragilités par crainte du jugement et du rejet. Il peut donc sembler plus simple de feindre que tout va bien plutôt que de se montrer authentique. Avant d’inviter les autres à être eux-mêmes, commençons par cultiver l’empathie et l’ouverture d’esprit dans nos interactions, qu’elles se déroulent en personne ou sur les réseaux sociaux.
Bien qu’il serve de protection, le masque social peut également nous priver du soutien précieux de notre entourage, augmentant ainsi notre sentiment d’isolement et de honte face aux attentes souvent irréalistes de la société. Les médias sociaux, en présentant fréquemment une version idéalisée de la réalité, contribuent à nous faire croire que nous sommes “anormaux” en vivant des situations qui, en vérité, sont totalement normales et font partie de l’expérience humaine.
Des pistes de solutions existent, notamment en faisant preuve de bienveillance et de compassion envers soi-même. Apprenons à respecter et à défendre nos besoins et nos valeurs, même si cela peut parfois impliquer de décevoir les autres. Il est également essentiel d’identifier des personnes de confiance avec qui nous pouvons être authentiques. Se sentir vu, entendu et respecté dans notre vulnérabilité peut apporter un apaisement et un espoir précieux. Soyons attentifs et n’hésitons pas à tendre la main vers ceux qui semblent en difficulté. En osant nous montrer vulnérables et en prenant soin les uns des autres, nous contribuerons sans aucun doute à améliorer notre santé mentale, tant individuelle que collective.
Nous invitons donc notre public à créer cet effet d’entraînement: commençons par accepter les gens pour ce qu’ils sont, quelle que soit leur situation. La Semaine de la santé mentale est une campagne annuelle de transformation sociale. Organisée par l’ACSM, elle vise à modifier les attitudes et les perceptions à l’égard de la santé mentale. Si vous ou des personnes de votre entourage avez besoin de soutien en santé mentale, des programmes et des services gratuits existent.
Si vous pensez au suicide, visitez le suicide.ca ou composez le 1-866-277-3553 pour obtenir du soutien. La série Empathie nous montre que cela peut avoir plusieurs visages.
Visitez le www.semainedelasantementale.ca pour de l’information et des outils.