Services en tous genres presque gratuits
- André Maccabée
- il y a 11 heures
- 1 min de lecture

Cela se fait depuis des décennies. Pendant nos années universitaires il y a 5 décennies, nous avions des consultations dentaires et des évaluations visuelles gratuites. Cela pratiquait mes amis et amies futurs dentistes et optométristes.
C’est aussi vrai en droit, avec La Clinique juridique de la faculté de droit de l’Université de Montréal qui permet de rencontrer gratuitement un étudiant en droit et d’obtenir des réponses à ses questions. En principe la consultation ne dépasse pas 30 minutes. Cela peut être virtuel .
Cela peut toucher un peu tout, divorce, vices cachés, problèmes de consommation, troubles de voisinage, gestion des copropriétés, fraudes financières, enjeux liés à l’immigration… les étudiants acceptent un vaste éventail de questions. Encore là, tout est gratuit et supervisé par des professionnels.
À elle seule, l’Université de Montréal compte neuf cliniques qui offrent des services au grand public, allant de la nutrition à la kinésiologie en passant par la dentisterie, l’orthophonie et l’audiologie et la psychologie le tout gratuit sinon avec un prix d’ami. À l’UQAM, la clinique de sexologie module ses tarifs en fonction des revenus du patient (entre 25 et 70 $),
Au niveau collégial, hygiène dentaire, soins infirmiers, coiffure, esthétique et massothérapie notamment, ont besoin de vrais clients pour s’exercer. En restauration et sommellerie, cela se fait aussi, ITHQ et autres établissements.
Le site de la photo peut aussi vous aider: https://www.conseil-juridique.net/?page=1&order=1&lawfield=0&available=false
C’est bon pour vos finances et il faut bien pratiquer un peu avant dans tout.
André Maccabée














