Société de guitare de Québec
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
La Société de guitare de Québec a présenté, dimanche 25 mai dernier au Palais Montcalm, un superbe concert de guitare classique. Le duo invité, THÉMIS.

Pour la petite histoire. Alexandre Bernoud et Florence Creugny jouent ensemble depuis plus de 40 ans et le duo Thémis a quant à lui vu le jour en 1995. Ces deux guitaristes français se sont produits à maintes reprises tant en Europe qu'en Amérique et leur passage à Québec était leur second, le premier remontant à 2018. C'est Christophe Pratiffi, Directeur exécutif de la Société de guitare de Québec, qui les a rencontrés par un "hasard heureux" dans le sud de la France en 2017.
Le concert a été présenté dans un petit espace du Palais Montcalm, la Salle d'Youville. Et cela a créé une ambiance intimiste pour ne pas dire amicale. Alexandre Bernoud a profité de cet environnement "comme à la maison" pour nous introduire les pièces musicales en les parsemant d'humour et d'anecdotes; un pur régal ! Assisté de Florence Creugny, le duo qui se veut également un couple dans la vie, nous a partagé des pièces de compositeurs tels que Isaac Albéniz, Manuel De Falla et Radamès Gnattali. Quelle joyeuse complicité sur le plan humain et musicale ! Je les ai trouvés aussi beaux à voir qu'à entendre. Plus qu'un régal, un bonheur ! Pour citer Christophe Pratiffi: "À travers leurs notes, je retrouvais tout ce que j'aime de la musique: l'authenticité, le raffinement, la délicatesse. Et plus je les côtoyais, plus je comprenais que leur art est le reflet fidèle de ce qu'ils sont." Ces paroles de Christophe résument bien l'état d'esprit dans lequel je me suis retrouvé pendant près de deux heures.
Si vous souhaitez découvrir la Société de guitare de Québec (qui depuis 2022 présente des concerts de grande qualité au Palais Montcalm, en la Salle d'Youville), je vous invite à consulter le lien internet suivant:
Sylvain Tremblay
Comentarios