Sorcellerie et herboristerie en Nouvelle-France
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

Sorcellerie et herboristerie en Nouvelle-France : quand histoire et archéologie se rencontrent par Simon Santerre et Stéphan Martel. Conférence sur l’herboristerie et la sorcellerie en Nouvelle-France ce 17 janvier .
Depuis 2014, l’archéologue Simon Santerre dirige, pour le compte de la Ville de Montréal, des fouilles d’envergure dans le cadre de la réfection de la rue Saint-Paul, la plus ancienne de la ville. L’analyse de restes végétaux découverts en 2019 sur l’ancienne propriété de Simon Guillory et de Louise Bouchard au 17e siècle ouvre une fenêtre inédite sur les pratiques en herboristerie en Nouvelle-France liées au monde des savoirs féminins. Les découvertes intrigantes de l’archéologue ont attiré l’attention de l’historien Stéphan Martel, qui s’intéresse depuis longtemps à la sorcellerie en Nouvelle-France, notamment au cas de la Montréalaise Anne de Lamarque, réputée pour avoir pratiqué la magie. Il appert que les deux femmes étaient voisines. L’une d’elles, Anne de Lamarque, a été suspectée de sorcellerie, à tort ou à raison, alors que l’autre, Louise Bouchard, est toujours demeurée anonyme. Pourquoi?
Dans cette conférence, nous souhaitons exposer le fruit de nos recherches respectives et leur mise en commun pour faire ressortir le rapport complexe entre l’herboristerie, les superstitions et les pratiques qui effleurent la sorcellerie sous le Régime français.
Une conférence présentée par la SHM en partenariat avec le musée Pointe-à-Callière.
Attention : le lieu est la station de pompage d’Youville, au 173, place D’Youville ce 17 janvier.




























Commentaires