Stupeur du temple ce soir
- André Maccabée
- il y a 6 heures
- 1 min de lecture

Dans sa série Stadium, Martin Bureau représente des amphithéâtres monumentaux en ruines. Dans ces temples désertés du divertissement et de la consommation, les gradins vides deviennent les vestiges d’une société disparue. Isolé, le stade se dresse comme une carcasse spectrale, symbole d’une cohésion sociale anéantie.
L’aquarelle accentue cette esthétique de la disparition : architectures qui se désagrègent, transparences qui suggèrent l’effacement, palette sourde de rouilles, de gris et de sépias marquant l’usure du temps. Par ces visions poétiques et apocalyptiques, l'artiste ouvre un espace de réflexion critique sur les dérives du monde contemporain, invitant à une responsabilisation urgente, tant individuelle que collective.
Je laisse la parole à Martin Bureau:
"Je vous convie au vernissage de ma prochaine exposition à la Galerie Chiguer art contemporain de Québec, intitulée STUPEUR DU TEMPLE, ce vendredi 5 décembre de 17 à 20h. J'y présenterai une quinzaine de tableaux issus de 3 séries en cours de réalisation, dont ma nouvelle série STADIUM, qui parle de ruine et de ferveur idéologique. En compagnie du consacré sculpteur Gilles Mihalcean et de Jessica Martin-Lafond , dont c'est le premier solo.
Et puis tant qu'à faire, ma dernière installation vidéo, FEINDRE L'ÉDEN POUR UN TEMPS LE CHAOS est toujours diffusée chez Exmuro art public, également à Québec. En compagnie de l'artiste espagnol Isaac Cordal et de l'artiste suisse Pipilotti Rist. Les deux expos ont cours le mois de décembre durant. Au plaisir de vous y voir " !
Merci Martin, et on se retrouve pour découvrir ton nouveau travail ce vendredi...
À ne pas manquer à la Galerie Chiguer art contemporain
247, rue St-Vallier E, Québec.
Sylvain Tremblay






























Commentaires