Traquen’Art présente RUMBARISTAS –
- André Maccabée
- 10 juil.
- 2 min de lecture
Un vent du Sud et des Balkans soufflera sur La Sala Rossa dans la série Norté Tropical ! En première partie : Cumbia Control toute une soirée le jeudi 17 juillet 2025. Portes : 19 h | Spectacle : 20 h. 4848, boul. St-Laurent, Montréal
Dans le cadre de leur toute première tournée canadienne, le groupe européen Rumbaristas s’arrête à La Sala Rossa le jeudi 17 juillet à 20 h pour un concert festif et vibrant aux couleurs du monde, présenté par Traquen’Art dans sa série Norté Tropical. Originaire d’Espagne, de Belgique et de France, le quatuor viendra faire rayonner son métissage musical dans la mythique salle du Mile End.

Une rumba internationale et des jongleries sonores
Formé à Tournai en 2016, Rumbaristas réunit Willy Fuego (chant, guitare – Amparanoia), Thomas Morzewski (trompette, claviers – alias Don Tomasino), Tomas De Smet (basse – Think of One) et Roel Poriau (batterie – Think of One, Antwerp Gipsy Ska Orkestra). Ensemble, ils ont développé une signature sonore audacieuse, où la rumba catalane se mêle aux fanfares balkaniques et à la tarentelle sicilienne, le tout relevé d’une pincée de ska, de reggae et de cumbia. Portée par une énergie scénique, leur musique festive et engagée tisse des ponts entre les cultures.
Sur scène, le groupe interprétera des titres tirés de ses deux albums : Rumbaristas (2019, Via Lactae Vzw)
Produit par David Bourguignon (Manu Chao, Radio Bemba), pose les bases d’un langage musical libre et effervescent que le groupe qualifie de « rumba internationale ». Dans ce disque incandescent, les pulsations latines croisent l’exubérance des fanfares d’Europe de l’Est et les sonorités métissées d’un bassin méditerranéen imaginaire. Véritable tremplin, cet opus a permis au groupe d’accéder aux plus grandes scènes européennes, telles que Roskilde (Danemark), Sziget et Budapest Ritmo (Hongrie), Couleur Café (Suisse), Sfinks Mixed (Belgique), WOMAD et La Linea – London Latin Music Festival (Royaume-Uni), et de partager la scène avec Manu Chao, notamment lors de concerts en ouverture au printemps 2024.
En première partie : Cumbia Control
Pour ouvrir la soirée, le collectif Cumbia Control, composé de musiciens sud-américains de Montréal, enflammera la scène avec sa fusion de cumbia traditionnelle, de psychédélisme et de sons urbains. Un reflet vivant de la richesse musicale de la métropole.
Remerciements : Les musiciens, diffuseurs et festivals remercient le Conseil des arts du Canada de son soutien pour la tournée de Rumbaristas – Malabares au Canada.
BILLETTERIE : www.casadelpopolo.com






























Commentaires