Travailler plus longtemps
- André Maccabée
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture

Notre équipe en cette fin d’année 2025 c’est 21 personnes de 71 ans à 88 ans, tous travaillent encore. Je travaille de 15 à 25 heures par semaine selon les événements et la demande en voyages humanitaires et autres.
Mais nous sommes chanceux c’est notre choix, aucune obligation , nous pratiquons le partage et l’entraide, souvent c’est du bénévolat enfin presque .
Mario Dumont et son groupe médias en parle , c’est un des titres de bien des journaux en fin de semaine, c’est qu’il a eu 55 ans . Voici sa présentation : J’ai eu 55 ans et demi cette semaine et je prévois encore travailler quelques années. Sincèrement, arrêter de travailler dans mon état de santé actuel me ferait sentir bizarre.
D’ailleurs, les retraités dans la jeune cinquantaine sont de plus en plus rares. Les Liberté 55 version 2025 profitent généralement de conventions collectives avantageuses demeurées dans quelques sphères du secteur public. Une grande partie des concernés retournent d’ailleurs sur le marché du travail. Ils se retrouvent dans la position avantageuse de recevoir une paye en plus d’une pleine retraite.
D’autres qui ont pris leur retraite dans la quarantaine reviennent travailler, ils ne savent plus quoi faire, par contre bien des gens de 60 ans et plus doivent travailler avec des hypothèques de 3 décennies, des pensions alimentaires, des divorces ce qui est moins intéressant.
Disons qu’avez le manque de personnel partout, on a besoin des gens de 50 ans et plus, les centre de ski nous demandaient par courriel qu’ils ont besoin de personnel avec l ‘ouverture des pentes, pendant la belle saison ce sont les golfs et les campings, sans parle des magasins qui ouvrent plus longtemps dans le temps des fêtes et de tous les salons.
Une vendeuse de 61 ans Place Rosemère me disait cette semaine travailler 2-3 jours par semaine pour voir du monde. Le travail c’est la santé , nous dit un travailleur qui a eu 76 ans la semaine dernière.
Nos gouvernements doivent faire leur part, un collaborateur avait cessé de travailler vu ses 68 ans en construction, il devait payer 9,000$ en impôts, ce qui encourage selon lui le travail au noir. Ce que font bien des retraités . L'äge moyen des gens qui prennent leur retraite est 62 ans pour les hommeset 64 pour les femmes.
Voici ce que dit notre gouvernement en 2025 :https://www.quebec.ca/emploi/planifier-gerer-carriere/occuper-emploi-travailleur-experimente/poursuivre-carriere
Le Devoir en parlait en 2024 , c’est le lien de la photo : https://www.ledevoir.com/economie/808074/analyse-travailleurs-ages-ne-regleront-pas-penurie-main-oeuvre






























Commentaires