Trois siècles avec les Quatre saisons de Vivaldi
- André Maccabée
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture

Trois siècles, Quatre saisons, une soirée. Une seule et unique soirée, celle du 26 novembre dernier, pour célébrer joyeusement les musiques de Vivaldi, Monteverdi et Uccellini. Ça prenait de grands musiciens pour orchestrer la fête et nous avons été servi à souhait par la présence de virtuoses d'instruments à cordes.
En effet, le violoniste Théotime Langlois de Swarte et l'ensemble Les Arts Florissants ont été absolument étincelants dans l'interprétation d'oeuvres italiennes appartenant au répertoire baroque.
J'étais accompagné de Mario Blouin, directeur musical de la chaîne Radio Galilée, CION FM. Voici brièvement son appréciation du concert :
" Après avoir si souvent entendu les Quatres Saisons, qu'il est bon cette fois de l'écouter dans un environnement idéal, interprétée de façon magistrale par un ensemble mythique, dirigé par un virtuose flamboyant. Après une mise en bouche de Monteverdi, on a vraiment senti l'ensemble prendre son envol quand il s'est attaqué aux pièces de Vivaldi. Que de joie de redécouvrir les subtilités de ce chef-d'oeuvre tellement aimé universellement. "
Nous avons eu droit également à une pièce inédite du "prete rosso": Concerto pour violon en si bemol majeur, RV 370, 2e mouvement (Grave). Ce qui étonne ici, c'est la découverte tardive de cette partition de Vivaldi; on parle de l'an dernier. Émouvant.

Une autre soirée inoubliable signée Club musical de Québec. D'ailleurs, une nouvelle série "Éclat" prendra l'affiche fin janvier. Ces concerts d'une durée de 60 à 75 minutes, seront présentés sans entracte, dans la salle d'Youville du Palais Montcalm. Cela débutera le dimanche 18 janvier avec NEBULÆ. Une double proposition de Valérie Milot, harpe et animation. Nous la connaissons bien .
Trois autres événements musicaux d'envergure vous attendent également en mars et mai prochain.
Pour de plus amples détails et informations, je vous invite à parcourir leur site:
Sylvain Tremblay






























Commentaires