Un geste pour les itinérants
- André Maccabée
- il y a 19 heures
- 1 min de lecture

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) et l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) lancent un appel à la solidarité et invitent les établissements hôteliers de la région à poser un geste pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance.
Pour la nuit du 17 octobre, les hôteliers sont invités à donner 10 $ par chambre louée ou à verser un montant volontaire. La moitié de la somme récoltée sera remise au Regroupement pour l’Aide aux Itinérants et Itinérantes de Québec, qui coordonne la Nuit des sans-abri dans la région, un événement de sensibilisation aux réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance. Le montant équivalent sera versé au Fonds du tourisme pour l’itinérance créé par l’Alliance dans le cadre de son mandat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), afin de soutenir des initiatives favorisant la cohabitation harmonieuse et la réa-filiation sociale des personnes en situation d’itinérance.
La création du Fonds du tourisme pour l’itinérance s’inscrit dans la continuité du partenariat novateur annoncé en juin dernier par le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant, en collaboration avec l’Alliance, visant à renforcer la lutte contre l’itinérance et à favoriser une plus grande inclusion sociale à l’échelle du Québec.
Citations
« Le tourisme joue un rôle central dans le développement économique du Québec. En unissant nos efforts, nous souhaitons montrer que l’industrie touristique peut aussi être un véritable acteur de changement social. Ce geste de solidarité illustre pleinement les valeurs d’entraide, d’engagement et d’hospitalité, qui qualifient notre industrie. Les initiatives annoncées aujourd’hui permettront de transformer concrètement la vie des personnes en situation de vulnérabilité. »