Un vendredi 13
- il y a 12 heures
- 1 min de lecture

Bien des gens souffrent de paraskevidékatriaphobie, cela peut être contagieux et il n'y aura pas de vaccin, c'est la peur du vendredi 13 et du chiffre 13.
Faut-il le craindre ce jour , espérer qu'il nous porte chance ? Le vendredi 13 tire son origine funeste de la Bible. En effet, le Christ prend la "cène", c'est-à-dire son dernier repas, entouré de 12 apôtres, ce qui fait que 13 personnes seront attablées. Selon la croyance chrétienne, le treizième convive, Judas, aurait trahi le Christ, qui a ensuite été crucifié un vendredi.
Chez les Grecs et les Romains, le 13 avait également une origine funeste. En effet, ces deux mythologies associent au 12 la perfection. 12 dieux olympiens, 12 heures du jour et de la nuit ; le 13 signifierait donc de devoir ajouter une unité au parfait 12, et donc rompre son cycle régulier. Étant celui qui détruit cette harmonie, il est alors associé au malheur,
Et rappelons deux événements du vendredi 13, le 13 janvier 2012, c'est le navire de la croisière Costa Concordia qui a fait naufrage au large de la Toscane. 32 personnes sont décédées.
Et les Templiers ont subi les foudres du roi un vendredi 13, c'était en octobre 1307
Et bien des endroits n'ont pas de chiffre 13.
Bon vendredi 13
La photo vient du site suivant: https://www.cybercartes.com/cartes/vendredi-13
André Maccabée

























Commentaires