Vendredi 13
- André Maccabée
- 13 juin
- 2 min de lecture
C’est un vendredi treize. Les gens ont parfois peur de faire du sport et ne font pas de plans pour ce jour, car on dit que cela porte malheur. En moyenne, il y a environ 1,72 vendredi 13 par année, ce qui représente un vendredi 13 tous les 212 jours environ. Cela signifie qu'une année peut en avoir un, deux, ou même trois, en fonction de la manière dont les mois débutent et de l'année bissextile.
Voici un peu l’origine de tout cela :

Plusieurs facteurs sont historiques, d’autres sont religieux et culturels. Quand je donnais des cours au collège, j’expliquais tout cela aux étudiants et étudiantes. Remontons au début de notre ère avec deux faits religieux, le vendredi est associé à la crucifixion de Jésus, tandis que le 13 est lié à la trahison de Judas lors de la Cène, et à l'idée que c'est un nombre de malheur.
Le dernier repas. Le chiffre 13 est souvent associé à la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Judas, le treizième convive, était le traître qui a livré Jésus aux Romains.
Chez les Vikings, c’est l’histoire de Loki, le treizième invité au banquet du Valhalla, qui a semé le chaos et la tragédie, contribue également à la superstition du vendredi 13.
Ensuite il y a l 'arrestation des Templiers un vendredi 13. Parfois dans les vignobles, on vous donne une bouteille si vous en achetez douze, treize pour une douzaine. Pour nous cela sera vindredi 13, nous aurons une dégustation ce soir.
Finalement, tout cela est sans fondement, alors bon vendredi treize.
Soyez prudents sur les routes ne vous prenez pour un pilote de la formule 1 qui est en fin de semaine.
La photo vient de ce lien : https://la1ere.franceinfo.fr/martinique/superstition-jour-special-qu-est-ce-qui-se-cache-derriere-le-vendredi-13-1521014.html
Comments