Virée au marché
- André Maccabée
- 26 juil.
- 2 min de lecture
Deux-trois fois par été, nous passons rencontrer des producteurs et artisans des Basses-Laurentides, tous les samedis matin sur la rue Saint-Eustache, en plein cœur du quartier historique de la ville. De 9h à 13h au marché animé du Vieux-Saint-Eustache pour faire le plein de produits de toutes sortes et faire de nouvelles rencontres.
Pour nous c'est un marché de producteurs et non de revendeurs comme tant d'autres. La grande rencontre de ce samedi était avec boldairpur, une ONBL de Chatham qui a des gites et qui transforme l’érable en vins et autres produits intéressants. Nous avons pu déguster sur place, deux produits en petits coupes de papier. Je dois avouer que les deux étaient intéressants, voici ce que nous en dit leur équipe, avec leur maître de chai qui a travaillé pendant 5 années élaborer trois produits car ils ont aussi un mousseux qui n’était pas en dégustation.

A partir de leur sirop d'érable, Thierry a mis plus de 5 années de recherche et de développement, pour enfin créer le fameux vin d'érable bio de Boldairpur! Par la suite, la gamme s'est agrandie avec un vin doux, un brut et des vinaigres de vin d'érable.
Leur 1er vin est considéré comme blanc, la robe est or selon nous, sur leur site on parle de robe or vert pâle, sans doute un autre millésime. Expressif et floral bien élégant, un peu de sucre et la finale fait érable.
Le 2e produit fait vin de dessert style Bordeaux liquoreux, leur vin d'érable doux bio
Robe dorée or . Des arômes envoutants bien intégrées de pommes, d'érable , de fruits confits. La finale est persistante, un beau produit.
Leur mousseux est en vente mais pas de dégustation, ils sont présents pendant toute la belle saison jusqu'en septembre.
Leur organisation a aussi des gites, et il faut passer voir leur site pour tout savoir, une boutique est disponible sur réservation sur place. Nous y passerons voir cela si la tendance se maintient.






























Commentaires