Âge de la retraite
- André Maccabée
- 8 oct.
- 1 min de lecture

L’Institut vient de sortir les résultats sur les gens de 45 ans et plus et sur l’âge de la retraite. Depuis une décennie, cela recule de plus en plus pour plusieurs raisons. De 58 â64 ans. Les gens ont plein d’obligations et la retraite doit attendre.
Les trajectoires de vie changent depuis notre génération, les gens changent souvent de carrière, nous avons une nièce de 40 ans qui nous en parlait récemment. Elle veut changer de profession. Les gens partent parfois vers la retraite mais reviennent pour des contrats fréquemment.
Dans un récent salon , il y avait un organisme qui aide les 50 ans et plus pour revenir au besoin sur le marché du travail .Faut dire que certains ont aussi la crise de la quarantaine qui fait qu’ils se séparent et doivent tout repartir , on doit racheter une maison, etc.
La retraite liberté 55 était sans doute une utopie. Voici la présentation de l’étude, et le lien pour en savoir plus : Au Québec, en 2024, l’âge moyen de la prise de la retraite était de 64,5 ans, soit 65,5 ans chez les hommes et 63,8 ans chez les femmes. Cela s’inscrit dans la tendance, observée depuis que les données sont disponibles, selon laquelle les hommes prennent leur retraite à un âge un peu plus avancé que celui des femmes.
Une tendance à la hausse de l’âge moyen de la prise de la retraite s’observe environ depuis le début des années 2000, tant chez les hommes (+ 4,1 ans) que chez les femmes (+ 4,8 ans).
André Maccabée






























Commentaires