État d’Urgence aux Antipodes
- André Maccabée
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture

Triste samedi , deux pays partenaires dans le vin et le reste déclaraient ce samedi l’état d’urgence, soit l’Australie et l’Argentine. En Australie c’st une région viticole importante celle de Victoria et en Argentine c’est la Patagonie ou le vin est aussi présent.
Explorons ensemble les répercussions de tout cela sur les vins et le reste. Notre spécialiste collègue sommelière Michelle Bouffard en parlait sur Ici Radio Canada. Faudrait y envoyer Trump car le réchauffement lui il en dit…
En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé les 40 °C dans l’Etat de Victoria − dont Melbourne est la capitale −Le réchauffement cela donne élémentaire une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.
Michelle nous en dit que le vin va baisser en qualité et qu’il faudra cultiver en altitude si cela est possible, ce que l’Argentine fait depuis une décennie dans les Andes. Il y en a des montagnes en Patagonie aussi,. En Australie nous verrons mais ils ont même les Alpes australiennes.
Faut voir ce petit vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VSHejH4qCNc
Des cépages et des régions nordiques
Bordeaux sera sous peu avec de nouveaux cépages vu la chaleur. Est-ce que la qualité y sera … En décembre, Planète Plus nous diffusait ce qui suit :
La Bretagne est en train de devenir une nouvelle région viticole. Des pionniers y ont planté une trentaine de vignobles avec l'espoir de produire des bons vins blancs, et même des rouges. Une nouvelle école de vignerons s'est ouverte à Auray dans le Morbihan pour apporter une formation à tous ceux qui veulent se lancer dans ce nouvel eldorado du vin. Ces aventuriers misent sur le réchauffement climatique. Car aujourd'hui, il fait aussi chaud en Bretagne qu'en Anjou dans les années 50. Ce terroir situé plus au Sud est notamment célèbre pour ses grands crus. Mais le fameux crachin breton, qui favorise les maladies, reste une menace. Le vin dépassera -t-il un jour le cidre en Bretagne ?
Cela doit bien être sur un site;




























Commentaires