Comment le Québécois moyen peut-il se créer une richesse dans le paysage économique actuel? C’est ce que c’est demandé Isabelle Maréchal dans ce documentaire fort pertinent « Comment les gens font-ils pour arriver ? »
Le visage de la classe moyenne a changé, et celle-ci suffoque plus que jamais. Le mercredi 15 mars à 20 h à Télé-Québec, le documentaire Les moyens de la classe moyenne, porté par l’animatrice et productrice Isabelle Maréchal, pose la question : « Comment les gens font-ils pour arriver? »
Dans un contexte d’inflation où l’accès à la propriété est particulièrement difficile, les inégalités économiques s’accroissent, créant plusieurs types de classes moyennes qui représentent presque la moitié des travailleuses et travailleurs du Québec. Au fil d’une quête humaine et sociale, Isabelle Maréchal est allée à la rencontre de citoyennes et citoyens des régions de Chaudière-Appalaches, de Montréal, de Lanaudière, de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui ont trouvé des moyens pour boucler leurs fins de mois, et ainsi ne pas basculer du jour au lendemain dans la pauvreté. Que ce soit par la vente de cannettes et de bouteilles vides pour amasser une mise de fonds pour l’achat d’une propriété, ou en s’éloignant de la ville afin de satisfaire un rêve d’autosuffisance, la jeune classe moyenne tente de trouver d’autres façons de s’organiser dans ce virage économique et travaille fort pour améliorer son sort.
Avec un groupe de collaborateurs, cela donne des constats inquiétants et tous se demandent jusqu’où le système économique actuel peut pousser les citoyens de la classe moyenne, sans riposte de leur part. À voir absolument !
La photo est celle de sa maison de production.
www.telequebec.tv/
Ajouter un commentaire