L’Anglicane de Lévis - Cité Boomers

L’Anglicane de Lévis

Nous allons vous en reparler souvent, notre correspondant de la région de Québec y demeure, enfin presque il fait le trajet en marchant pour se rendre sur place . Il vient de nous faire parvenir son premier spectacle sur place. Le nom le dit, c’est une ancienne église anglicane.  

Jeudi, dernier, à la salle de l’Anglicane à Lévis, s’est produit l’Ensemble Renouveau, cinq artistes issus du réseau des Conservatoires du Québec. Avec un programme d’inspiration française, les trois musiciens et deux solistes nous ont notamment baladés de Dukas à Bizet, en passant par Saint-Saëns. Et ce n’est pas tout puisque leur répertoire, ouvert également sur le contemporain, nous a permis d’entendre deux pièces tirées du film Les Choristes de même qu’une chanson du regretté Charles Aznavour, Emmenez-moi.

Plusieurs surprises ont parsemé cette magnifique soirée de concert; à commencer par la pièce Andalouse, composée par Calixa Lavallée, magnifiquement interprétée par la talentueuse soprano Carole-Anne Roussel. Et que dire de Simon Desbiens, cofondateur de l’Ensemble Renouveau, violoncelliste et de surcroit compositeur. Il nous a fait découvrir son travail de créateur à travers de subtiles arrangements musicaux et de touchantes compositions.

Tout au long du concert Passion Française, je fus séduit par la présence sur scène des cinq artistes : Simon Desbiens (violoncelle), Jessy Dubé (violon), Bruce Gaulin (piano, Évelyne Larochelle (soprano) et Carole-Anne (soprano).  Simon Desbiens, leader du groupe, a pris grand soin de nous présenter chacune des pièces: le ton était à l’humour et à la culture. Il fut bien secondé par sa collègue violoniste Jessy Dubé qui, de manière sensible, a su ajouter des compléments d’informations. L’auditoire fut réceptif, bien accroché à la remarquable musicalité des trois instrumentistes et au lyrisme des deux sopranos. Tout au long de la soirée, j’ai senti une réelle complicité se dessiner entre l’Ensemble Renouveau et les spectateurs. Le sourire des uns se lisaient dans celui des autres, tant sur scène que sur le parterre.  Décidément, c’est mission accompli pour l’Ensemble Renouveau qui lors de ses prestations souhaite tout à la fois créer une ambiance chaleureuse et démocratiser la musique classique.

Nos choix pour 2023-2024 sont:

Albertine en cinq temps, l’opéra d’après la pièce de Michel Tremblay le 4 novembre .

Elisapie et Elliot Maginot en mars  2024.

Un conseil, vu la salle vaut mieux réserver tôt si vous voulez des billets. 

Pour tout leur programme passez voir leur site : https://espacedcl.ca/lieux/langlicane/

Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

THÉÂTRE DE LA DAME DE COEUR

NYZOLAN

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

BEMER

Les Grands Explorateurs

JARDIN AÉRIEN

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers