Lumineuses Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi. - Cité Boomers lumineuses-vepres-de-la-vierge-de-claudio-monteverdi

Lumineuses Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi.

L’ensemble vocal et instrumental l’Harmonie des saisons a présenté en l’Église Saint-Dominique de Québec les lumineuses Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi. Grand chef-d’œuvre de l’époque baroque, cette pièce musicale demeure une véritable référence dans le répertoire de la musique sacrée. Datant de 1610, ce trésor musical permit d’ailleurs à l’illustre compositeur italien de poser sa candidature dans le but d’obtenir un travail au service du pape Paul V.

Une œuvre aussi grandiose ne peut être interprétée que par des chanteurs et musiciens dignes du répertoire qu’il exécute. Bien encadré par leur chef Éric Milnes, celui-ci n’a pas manqué d’étonner par son aisance à diriger tout en touchant l’orgue. Jouant de la musique ancienne sur instruments d’époque, l’ensemble l’Harmonie des saisons a livré une performance musicale sans faille. Du premier au dernier son, les voix humaines et les instruments baroques ont su émouvoir les mélomanes présents.  Par ailleurs, l’exercice de déplacer ponctuellement quelques chanteurs (ténors et basses) sur les côtés et en arrière de l’église a ajouté de la magie non seulement à l’acoustique de l’église mais à l’aspect théâtral de l’œuvre. Cela s’inscrit d’ailleurs dans l’esprit avec lequel Monteverdi a écrit cette musique.

Les vêpres de Monteverdi combinent le spirituel et le théâtral, l’écriture soliste et l’écriture chorale, le personnel et le sacré. De même, les bases de cette œuvre reposent sur le plain-chant, la musique la plus ancienne de l’église chrétienne. La partition atteint un point culminant lorsque six chanteurs s’adressent directement à la Vierge: “Bénis sois-tu, Vierge Marie, monde sans fin”. Et j’ajouterais: Bénis sois-tu amateur(s) de musique sacrée d’avoir pu assister à une telle prestation musicale. Il n’est guère étonnant alors de constater que cet ensemble musical des Cantons de l’Est se produise régulièrement au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Il n’est pas davantage étonnant que l’Harmonie des saisons, enregistrant sous étiquette ATMA, ait reçu l’éloge de la critique en récoltant notamment deux prestigieux prix JUNO.

Outre ce concert en l’Église Saint-Dominique de Québec le 18 août, l’ensemble sera ce soir à la Place des Arts, et cela dans le cadre de la Virée Classique de l’OSM. Pour découvrir leurs prochains concerts, je vous invite à consulter leur site internet à l’adresse suivante:

L’Harmonie des saisons – Ensemble vocal et instrumental

Photos et textes : Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers