voyager-avec-la-maison-gran-elan

Voyager avec la maison Grand Élan

La maison d’éditions Grand Élan fait voyager la jeunesse. Avant la pandémie il y a eu le Petit Train du nord et au salon de Mirabel en cours nous avons rencontré leur équipe pour leur nouveau livre . Voici le P’tit avion du Nunavik, nous en connaissions une des autrices. Isabelle Larouche, nous en avons une dans notre équipe de la famille Larouche. Le nord et le Grand nord au menu.

Le Petit train du nord est maintenant en film, notre équipe devrait le voir ce 21 juin , le livre a connu une grand popularité, et est constamment réimprimé. C’est un voyage avec nos amis les animaux des Laurentides sur le parcours historique du P’tit train du Nord. De gare en gare à partir de Mont-Laurier, le p’tit train accueille les animaux de la région et l’on suivra leurs péripéties jusqu’à leur arrivée à Saint-Jérôme. Une balade en hommage au patrimoine, à la flore et à la faune d’une des plus belles régions du Québec, par la plume et les couleurs vibrantes d’Isabelle Charbonneau. Un livre coloré et ludique pour découvrir les Laurentides, sa faune et son patrimoine.

Le Petit Avion, le petit nouveau, nous fait découvrir le Grand Nord québécois, cette fois-ci avec un lien celui du Grand Nord.  Avec des pages de cherche-et-trouve, il nous présente la réalité des gens du Nord, avec un Beaver, l’avion qui sert à la chasse, à la pêche et comme lien pour eux. Une carte du Québec situe le tout. Cette fois, ce sont les animaux qui prennent l’avion. Chacun des villages est représenté, avec un aéroport important pour certains et ce que nous appelons des aéroports de brousse pour les autres. Il fait froid, mais les gens semblent heureux, excusez les animaux. Le texte est rédigé en français et en inuktitut. Tout est expliqué vers la fin du livre, avec la présentation de tout ce que vous pouvez chercher dans le livre. Il y a plusieurs pages et le pilote est également présenté.

Selon notre équipe de professeurs, c’est tout simplement génial. Cela devrait être dans toutes les garderies. Au début, on leur montre les images et on leur lit l’histoire, ensuite, ils cherchent les éléments.

Le Nunavik couvre géographiquement 507 000 km2, avec des lacs d’origine glaciaire, des rivières, de la toundra et la forêt boréale. Nous l’avons survolé et visité il y a quelques décennies. Il y a moins de 20 villages au total, tous situés à 10 degrés au nord de Montréal, soit au 55e parallèle.

Selon notre équipe de profs, c’est tout simplement génial. Cela devrait être dans tous les CPE, au début on leur montre les images et on leur lit l’histoire ensuite, ils cherchent les éléments.

Pour ceux qui veulent tout savoir sur la région, passez lire le cahier de 64 pages de l’université Laval sur le sujet : https://www.chaireconditionautochtone.fss.ulaval.ca/doc/Publication/nunavik-en-chiffres-vf-fr-01.pdf

Passez vite en commander, Amélie en a pour vous, et tout son groupe aussi.

Avec les deux Isabelle, . Larouche et Charbonneau et la collaboration de Thomas Mangiok et Nancy Etok . Entièrement et parfaitement fait au Québec,.

Un album de qualité qui pourra servir plus d’une génération.  Coloré, ludique et instructif. Aux éditions Grand Élan

Pour voir tous leurs livres et l’origine du nom: https://editionsdugrandelan.com/

Le groupe des libraires le recommande, https://www.leslibraires.ca/livres/le-p-tit-avion-du-nunavik-isabelle-larouche-9782981901477.html

Si vous êtes autour de Mirabel, St-Janvier, passez les voir au salon au complexe Val d’espoir. Cela se termine ce dimanche,  le salon du livre de Mirabel.

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix- Maccabée.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers