Renouveler sa garde-robe sans polluer ni se ruiner : le troc à la rescousse
- André Maccabée
- 18 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai

La mode éphémère est une des grandes responsables de la pollution textile dans le monde. Et avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de changer de look se fait souvent sentir… mais à quel prix pour la planète ? Voici donc une manière écologique et économique de renouveler sa garde-robe, d’avoir du nouveau sans culpabiliser et ce, sans frais sinon à peine parfois des frais de membre. Voyez ci-dessous trois endroits basés sur le principe du troc, à Québec et Montréal.
1- La Troc Société de Québec
Voici une initiative locale ingénieuse : la Troc Société. Son fonctionnement est simple. D'abord, on crée un compte en ligne. Ensuite, on fait un tri à la maison en sélectionnant des vêtements propres, en parfait état, actuels, avec étiquettes de marque et de taille, sans odeur ni peluche. On peut y déposer des vêtements pour femmes, hommes et enfants de 5 ans et plus, ainsi que des chaussures et accessoires. Les vêtements acceptés vous donnent droit à des points, échangeables contre d'autres articles. Les morceaux refusés (si vous le permettez) seront remis au Carrefour des familles monoparentales de Charlesbourg.
👉 Pour tout savoir : trocsociete.ca
2. Entre Nous Éco-Échange – Québec
Une autre option dans la capitale : Entre Nous Éco-Échange, fondée par une enseignante passionnée. Cette boutique fonctionne sur un système de carte de membre (plus de 100 $ par année), mais propose des pièces haut de gamme : chaussures Louboutin, sacs Michael Kors, Coach, etc. Un troc chic pour celles qui aiment la qualité !
📧 Contact : entrenous2019@yahoo.com📱 Sur Facebook et Instagram : Entre Nous écoéchange
3. Le Shwap Club – Montréal
À Montréal, Le Shwap Club propose un service similaire avec un abonnement annuel (également autour de 100 $). Ici, on s’adresse aux femmes (ou aux vêtements non genrés) et on accepte uniquement des vêtements propres, tendance, de qualité, en excellent état et avec étiquettes d’origine, dans les tailles XS à XL et tailles plus. Une attention particulière est portée à la pertinence des pièces pour une clientèle de professionnelles et de mamans.
Ils recherchent des vêtements qualitatifs avec les étiquettes d'origine qui se prêtent bien à l'économie circulaire et se réservent le droit de refuser tous les articles qui ne correspondent pas à leurs critères de sélection.
Et ailleurs ?
Plusieurs villes organisent aussi des journées d’échange, parfois dans des quartiers inattendus… comme Westmount, où a été prise la photo qui accompagne cet article. De belles occasions de faire du bien à son style, à son budget et à la planète.
Par Amélie Lacroix-Maccabée
Comments