15 secondes de gloire
- André Maccabée
- il y a 5 minutes
- 2 min de lecture
Après les 15 minutes de gloire léguées par les médias de masse, l’heure est aujourd’hui aux 15 secondes de gloire que nous promet le Web et aux idoles proclamées par le public.
C’est la thèse défendue par Evelyne Charuest dans cet essai consacré à la célébrité et à son évolution où elle décortique avec rigueur, humour et auto-dérision les mécanismes à l’oeuvre dans notre société hyper-médiatisée où des quidams parviennent à la renommée. Que tout cela est parfois qu’une étoile filante.
Avec finesse et beaucoup d’esprit, Evelyne Charuest mêle ses expériences personnelles d’animatrice, et nous explique la notoriété, à une étude approfondie de son évolution depuis ses premières manifestations il y a des millénaires . Charuest analyse l’adulation des héros antiques comme des youtubeurs dans ce portrait diversifié et étendu dans le temps qui fait réfléchir aux profondes mutations de notre système de glorification, tout en rappelant que les privilèges associés à la célébrité demeurent, pour le meilleur et parfois le pire, notamment en ce qui a trait à l’impunité. Un essai bien documenté doublé d’une réflexion critique sur la fabrication des idoles. On peut vite faire ou défaire une réputation on a vu cela avec des cas.
<
Un bon essai, c’est un devoir de comprendre qu’il ne faut jamais s’enfler la tête, le descente sera abrupte et pas facile. Certaines ne font qu’ une chanson. Notre collaborateur Pierre a connu bien des artistes, il a fait partie d’un groupe connu , et sa famille était dans les médias. Avec tous les concours artistiques et gastronomiques, bien des gens ont des heures de gloire ou des mois mais sans plus.
200 pages aux éditons Somme toute, sortie ce mardi.
André Maccabée et Pierre Murphy














