15 secondes de gloire
- André Maccabée
- il y a 15 heures
- 2 min de lecture

Les chemins de la notoriété sont de plus en plus de courte durée, dans tout, surtout dans le domaine artistique et les médias sociaux, une sociologue animatrice connue en parlait aussi cette semaine avec les annulations d’artistes pour bien des raisons.
La célébrité et la renommée ne sont souvent que passagers, une chanson, une émission surtout avec les Star Académie et autres émissions du genre dans le monde. Cela peut être aussi sportif, et politique . La gloire remonte loin dans la nuit des temps, avec des philosophes, des gladiateurs, des hommes de l'Antiquité dont nous parlons encore des milliers d 'années plus tard.
La journaliste en a fait un livre, qui parle de consommation et de culture parfois instantanée, cela ne dure que le temps d’un repas enfin presque. Curieusement je l’écoute tous les samedis matins sur Ici Première.

Et en 2025, nous avons des personnages IA qui deviennent populaires, l’essai consacré à la célébrité et à son évolution est ludique et instructif .Elle y raconte un peu son expérience et elle explique notre système de glorification, avec les médias sociaux , ce qui fausse parfois tout car rien n’est vrai souvent. .Les privilèges associés à la célébrité demeurent, pour le meilleur et parfois le pire, notamment en ce qui a trait à l’impunité.
Une bonne réflexion critique sur ce monde que notre profession de journaliste sommelier nous permet d’observer depuis 4 générations.. L’argent aussi apporte parfois une certaine notoriété comme avec Laurent Duvernay Tardif et son fabuleux contrat . La richesse peut amener le pouvoir et a célébrité. Pour l'IA, elle en rit un peu en disant que Véronique Cloutier animera longtemps des galas.
200 pages environ chez Somme Toute .
André Maccabée


















Commentaires