Le loup au cœur de deux auteurs à succès
- André Maccabée
- 11 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 nov. 2025

Au départ, rien ne semblait les rapprocher : Louise Penny au Québec, Ian Manook en Mongolie et ailleurs dans le monde. Tous deux viennent pourtant du même univers, celui du journalisme, avant de devenir des auteurs à succès traduits et lus dans le monde entier. En 2025, leurs nouveaux romans, publiés chez Flammarion, révèlent une étonnante coïncidence : chacun explore à sa façon la présence du loup, cet animal puissant, symbolique et souvent mal compris. Deux regards, deux voix… et un même fil conducteur littéraire.
1e: Le loup noir : 20e opus
Louise Penny nous captive encore avec des loups qui rôdent encore et une tentative d'empoisonnement de l'eau potable de Montréal qui a échoué. Mais le commanditaire présumé est emprisonné et cela n’était qu’un diversion finalement. Gamache, l'inspecteur chef héros de tous les romans de Louise Penny et ses seconds, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, sont persuadés qu'une menace encore plus terrifiante se prépare. Le loup gris a vaincu, mais le loup noir court toujours.
Pour que ce dernier soit arrivé aussi loin, il doit avoir des alliés puissants, dans les forces de l'ordre, dans l'industrie du crime organisé et dans les couloirs du gouvernement. Confiné au village de Three Pines, Gamache mène une enquête secrète, et se retrouve à jouer au jeu mortel du chat et de la souris avec un ennemi invisible qui se prépare à frapper de nouveau. Ce roman était prémonitoire, il a été écrit avant le retour de Trump. Nous n'en dirons pas plus.

Le 2e : Ian Mannok Gangnam nous transporte en Corée. Le pays des matins calmes qui ne le sont pas toujour. Lee Min-Ho, surnommé Gangnam, ex-policier mafieux, mène une enquête officieuse sur la disparition d'une touriste française, enlevée le jour de son arrivée à Séoul. Avec l'inspectrice Park, jeune flic prodige nourri aux dramas, aux mangas coréens, à la K-pop et à la street food, ils tentent d'expliquer cet improbable kidnapping. Le mystère s'épaissit encore lorsque l'idole absolue de la K-pop coréenne se suicide en laissant une étrange lettre d'adieu.
Mais quand Gangnam se résout à demander l'aide de Loup Bleu, dragon de la mafia historique, c'est une véritable guerre des clans qu'il déclenche... Disons que cela n'est pas facile parfois à suivre pour nous, c'est compliqués la vie et le crime en Corée.
Selon nos sources, et le gouvernement canadien, les crimes visant des étrangers sont plutôt rares. Des crimes mineurs se produisent dans les grandes régions métropolitaines, les sites touristiques et les marchés publics. Soyez sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans un quartier commerçant ou un district voué au divertissement ou à la vie nocturne qui est très fréquenté.
Ian Manook, 400 pages et c'est le premier tome.
André Maccabée




























Commentaires