2 traversées internationales
- André Maccabée
- 23 juil.
- 1 min de lecture
Il y a deux traversées internationales au Québec , les deux sont connues dans le monde entier, les deux sont cette semaine . Celle du lac St-Jean est la plus ancienne , celle du Memphré suivra en 2025 et fait partie du Trimemphré Magog, un événement qui aura lieu du 26 au 28 juillet. Il s'agit d'une compétition de nage en eau libre organisée par le Club de Natation Memphrémagog.

Le 23 juillet 1955, sept nageurs s’inscrivent à la toute première Traversée du lac Saint-Jean. Des sept participants présents au départ de Vauvert, seul Jacques Amyot, un nageur originaire de la ville de Québec, complète la compétition de 26 km. Malgré les vagues, le vent et les orages qui sévissent cette journée-là, il rallie la rive de Roberval après 11 h 32 m 10 s d’efforts sous le regard admiratif et incrédule des nombreux supporteurs qui l’accueillent. En sortant de l’eau, Jacques Amyot réclame… de la crème glacée!
Un dénommé Kinsella a battu des records de vitesse plusieurs fois, de la traversée. Disons que c’est un exploit dans les deux cas. Plusieurs nageurs font les deux traversées et certains ont remportés les deux. Des nageurs du monde entier surtout des scandinaves sont toujours présents, Réjean Lacoursière est un de ceux qui sort du lot et un dénommé Desharnais récemment. Le tout de Péribonka à Roberval.
Pour les spectacles, le groupe Sales Barbes y sera.. Passez voir les deux sites pour assister, trop tard pour les inscriptions.






























Commentaires