28 jours sans alcool : Et si c’était une expérience agréable avec la Boîte-Défi ?
- Carlem

- il y a 3 minutes
- 3 min de lecture

Faire une pause de 28 jours sans alcool peut sembler anodin pour certains… et franchement intimidant pour d’autres. Parce que l’alcool n’est pas qu’une boisson : il est profondément ancré dans nos rituels sociaux, nos célébrations, nos moments de détente. On nous l’a présenté comme un compagnon du plaisir, du lâcher-prise et même du bien-être. Alors, quand on parle de s’en passer, l’idée de privation surgit aussitôt.
Car on nous a bien vendu l’alcool
Comme une récompense après une longue journée. Comme un passage obligé pour célébrer. Comme un facilitateur pour socialiser, rire, décrocher. Le verre de vin pour relaxer, le champagne pour souligner un moment important, le cocktail pour « faire partie de la fête. À force de messages répétés, boire est devenu la norme. Et ne pas boire, presque une exception.
On demande souvent : Pourquoi tu ne bois pas ? Comme si ne pas boire devait forcément s’expliquer. Mais on ne demande jamais : Pourquoi, toi, tu bois ?
Cette simple inversion de question révèle à quel point l’alcool est devenu un réflexe social. Comme si le plaisir, la détente et la convivialité devaient nécessairement passer par lui. Pourtant, derrière cette normalité bien ancrée se cache une réalité beaucoup moins glamour.
Et pourtant, de plus en plus de gens découvrent que cette pause n’est pas une punition, mais une expérience. Une occasion de mieux comprendre sa relation à l’alcool, de ressentir autrement son énergie, son sommeil, son humeur. Une façon de constater que le calme, la joie et la fête peuvent exister sans verre… et parfois même avec plus de clarté.
Des solutions qui vont bien au-delà de la privation
Faire une pause sans alcool ne signifie plus aujourd’hui renoncer au plaisir. L’offre de boissons sans alcool a complètement évolué : kombuchas, bières sans alcool, thés infusés, eaux pétillantes aromatisées, jus travaillés, mocktails créatifs, ingrédients locaux… Le rituel demeure, le goût aussi, mais sans les effets indésirables.
C’est dans cet esprit que le Défi 28 jours sans alcool, porté par la Fondation Jean Lapointe, invite la population à faire une pause réfléchie, sans jugement ni obligation de résultat. Le défi ne vise pas l’abstinence à vie, mais une prise de conscience : observer, ressentir, comprendre.
Pour rendre l’expérience à la fois festive et accessible, le chef Danny St-Pierre, ambassadeur du Défi, propose des idées de mocktails simples et conviviales, prouvant qu’il est tout à fait possible de célébrer autrement, sans ennui ni frustration.
La Boîte-Défi 28 jours, composée de produits québécois approuvés par Aliments du Québec, invite également à découvrir de nouvelles saveurs tout en soutenant la mission de prévention et de traitement des dépendances de la Fondation. À noter que les sous de la vente de cette boîte iront directement vers la fondation.
Pour un montant de 94 $ ou plus, on reçoit plus de 14 délicieux produits locaux dont un livret de mocktails, des bières sans alcool, du moût de pomme, un soda camerise et sapin baumier, un vin mousseux, un mocktail mojito, un rosé pétillant, quelques grignotines et bien plus encore. Pour avoir goûté à plusieurs de ces breuvages, je peux dire qu’ils sont étonnamment savoureux, avec une teneur en sucre faible — parfois inexistante — et sans colorants artificiels. De quoi les adopter bien au-delà du Défi, tout au long de l’année.
Un défi… ou une découverte?
Alors, encourageons la population à prendre le pouls de leur consommation, à donner pour soutenir les actions de la Maison Jean Lapointe en prévention et en traitement des dépendances auprès des jeunes tout autant que des plus âgés.
Parfois, il suffit d’un mois pour changer un regard… et, qui sait, transformer durablement certaines habitudes.
Pour plus d’infos et vous procurer cette Boîte-Défi : https://defi28jours.com / et https://fondationjeanlapointe.org/




























Commentaires