Désengorgeons les Urgences
- André Maccabée
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture

Notre génération actuellement est trop présente dans les Urgences avec la grippe contre laquelle le vaccin était peu efficace , on parle de de 20 â 30%. Plusieurs urgences sont débordées . Mais comme me disait un spécialiste c`est le temps et du repos qui guérit, aucun médicament ne peut aider.
Notre gouvernement nous envoie ce qui suit : Plusieurs services existent pour orienter les citoyens vers le bon professionnel, au bon moment, et éviter les longues attentes inutiles parfois .
Voici les ressources utiles que notre génération doit connaître et utiliser .
1. Le 811
Le 811, option 1 n’est pas qu’un numéro général de santé: c’est un service de consultation accessible au bout du fil pour parler à une infirmière, obtenir des recommandations et des conseils et être dirigé vers la bonne ressource, au besoin.
2. Les soins à la maison et les conseils du pharmacien

En saison hivernale, où plusieurs virus circulent, il n’est pas rare que des symptômes comme la fièvre, la toux ou l’écoulement nasal puissent être pris en charge chez vous en suivant les conseils de votre pharmacien. Il est souvent le premier professionnel à consulter pour des questions de santé mineures. Celui-ci peut recommander des traitements en vente libre et prodiguer des conseils personnalisés selon l’âge et l’état de santé. Et dans certaine régions il peut vous prescrire des médicaments.
3. Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
Le GAP est une ressource destinée aux Québécois et Québécoises qui n’ont pas de médecin de famille ni d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Il aide à trouver le service le plus approprié à votre situation. Si votre situation nécessite une évaluation clinique, vous pouvez faire une demande en ligne en utilisant le GAP numérique ou par téléphone, au 811, option 3 afin qu’un intervenant vous rappelle pour vous guider vers le service adéquat.
Connaître ces ressources permet de recevoir des soins adaptés plus rapidement.
. Informez-vous au https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource?utm_campaign=premiere-lign




























Commentaires