400 ans de fromages d’ici
- André Maccabée
- 28 sept.
- 2 min de lecture

Le Canada produit plus de 1 100 différentes variétés de fromages et cela continue. Tout cela a débuté avec l'arrivée des colons français vers 1635, cela fera 400ans sous peu mais la véritable expansion de la production et de la consommation a eu lieu au cours du 20ème siècle.
Le Québec est la province qui en produit le plus, soit la moitié de la production nationale et compte près de 300 fromageries. Le concours Caseus qui vient de se terminer et qui existe depuis 25 ans avait en compétition 63 fromages finalistes provenant de 28 entreprises.
Les premières traces de fabrication de fromage au Canada remontent à 1635, lorsque des colons français ont commencé à en produire sur l'Île d'Orléans, notamment le "paillasson". Il y en encore un fromage fait comme dans le temps sur place . Après le boom de la consommation de fromage en 1950, la production a continué de croître, notre cheddar était le plus populaire et se vendait dans le monde. La poutine a rendu notre fromage en grains populaire aussi.
Selon le web, l'origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans. Son principe de fabrication aurait été découvert au Proche-Orient, un peu par hasard . À l'époque, le lait était transporté dans des outres – des sacs faits d'estomacs de jeunes ruminants et on en a oublié qui a fermenté. .
Nos fromages préférés dont les fromages de monastères , celui de St-Benoît du lac en Estrie et celui d’Oka. C’était celui de notre enfance, un membre de la famille, moine en était le patron. Celui aux truffes et champignons sauvages est notre favori de cette saison, c'était le gagnant du Caseus en 2022.
Passez voir leur site : https://fromagesduquebec.qc.ca/fr






























Commentaires