Alain Brumont, nouvelle génération
- André Maccabée
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Il aura sous peu 80 printemps, il a maintenant une nouvelle génération avec Antoine Veiry, le gendre et cela donne une nouvelle génération de vins dont le nouveau Château Bouscassé , le vignoble familial qu’il a eu en héritage.
Tout juste avant la pandémie nous avions eu une dégustation avec ce grand du monde du vin. Depuis 5 décennies ses crus se démarquent dans le monde entier, il est devenu l’ambassadeur mondial du vignoble de Madiran.
Dans son domaine de Bouscassé, aux confins du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, ce Gascon aux mains abîmées par le travail est intarissable. Le Château Bouscassé était une propriété familiale depuis plusieurs générations avant d'être repris par Alain Brumont en 1979. Alain Brumont a été nommé Meilleur Vigneron des années 80 par le magazine Gault&Millau en 1991, témoignant de son impact majeur dans notre domaine.
Le vin 2020
Le Château Bouscassé 2020 est le premier vin que nous avons de la nouvelle génération, il a aussi une nouvelle étiquette, nous devrions en avoir d'autres d'ici la fin de 2025.

Un assemblage de cépages gagnants, le tannat domine avec 50% et le reste presque en parts égales entre les deux cabernets. En dégustation en comité mixte cela donne en résume des fiches :
Une robe sombre, un vin étoffé, une grande expression du cépage dominant avec de belles passes des deux cabernets au nez et en bouche . Des nuances de fruits noirs agrémentées d’épices . La bouche bien texturée , vive aurai tune note mentholée selon une , les tanins sont présents mais soyeux, accessible et délicieux. Tout un vin pour 23,10$ dans environ 180 magasins : https://www.saq.com/fr/
Toute notre équipe a plusieurs millésimes de ce vin en cave tout comme un autre vin de ce grand producteur, le château Montus.
André Maccabée
Commentaires