Farniente au soleil : 3 livres d’amour et d’amitié à glisser dans votre sac d’été
- André Maccabée
- 25 juil. 2025
- 3 min de lecture

Quoi de mieux que de savourer un moment de détente, bercé par le soleil, avec un bon livre à la main ? Pour des vacances placées sous le signe de l’amitié, de l’amour et de belles émotions, voici trois romans parfaits en format poche. Ils vous feront passer de merveilleux instants en explorant des thèmes universels comme le partage, la famille et les relations humaines, tout en vous offrant des histoires captivantes qui font voyager l’esprit.
Le 1er n’est pas récent : Le club de la petite libraire Chouette
Jeune femme brillante, Esme obtient une bourse à l’université de Columbia à New York. Dans cette ville où tout semble éphémère, elle tombe amoureuse de Mitchell. Tout va bien, jusqu’à ce qu’elle soit enceinte : là, Mitchell annonce qu’il la quitte. Déterminée à reprendre sa vie en main, Esme trouve un travail dans une petite librairie de quartier, qui se nomme Chouette enue par George, son propriétaire excentrique et le taciturne Luke dont le rêve est de devenir guitariste. Au milieu des livres, la jeune femme trouve un réconfort bienvenu. Tout comme auprès des clients de la librairie qui deviennent des amis et des soutiens Et puis, un jour, Mitchell revient. Esme a-t-elle envie de lui accorder une seconde chance ? Le bonheur est-il à ce prix ? Comment cela finira ? Nous n’en dirons pas plus sinon que c’est charmant. Un magnifique roman, une déclaration d’amour aux livres et à l’amitié. Écrit par Deborah Meyler.
Le 2e: La dernière allumette

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde.. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère.... Un trésor de sensibilité et d'émotions brillamment construit. Finalement il y a tout un rebondissement vers la fin, la violence n'st pas toujours évidente.
L'autrice, Marie Vareille, démontre une nouvelle fois son talent unique pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page.. Au livre de poche.
Le 3e : Des murmures

L'autrice ontarienne, Ashley Audrain, nous décrit une vie de banlieue parfois qui dérape. Les tensions montent et parfois c’est le drame. Ici les murmures ont commencé bien avant l’accident d’un enfant de 10 ans …Était-ce à ce barbecue, lorsque Whitney s’est mise à hurler sur son fils ? Ou quand sa voisine Blair s’est mise à rôder autour de chez elle ? Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben, ce couple sans enfants, s’est définitivement fissuré ? Mais la nuit de l’accident, les murmures se sont faits plus insistants. Les voisins parlent. Ils posent des questions. Les secrets éclatent. Nous en avons tous connus des voisins médisants et dérangeants. Et le vernis se fissure. Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
Cela raconte ce qui se passe souvent, une nouvelle génération arrive dans un quartier, 4 femmes et des familles dont une un peu plus classe élevée socialement que les autres. Il y a un peu de tout, des enfants qui parfois dérangent, d’autres qui en veulent et forcément des histoires de couples. Parce qu’il n’y a pas d’amitié sans envie. Et pas de mensonges qui ne dissimule une vérité dévastatrice. Dans son nouveau roman, Ashley Audrain explore la violence et les secrets des mères qui font rage au sein d'une petite communauté.
472 pages au livre de poche.
par Amélie Lacroix-Maccabée et André Maccabée




























Commentaires