Auteurs et autrices, festival BD
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 13 heures
Cela arrive, ce vendredi 23 au dimanche 25 mai, le Festival BD de Montréal qui animera la rue Saint-Denis sur 1,2 km avec une effervescence d'activités pour tous .Nous en reparlons cette fois avec des auteurs , autrices, dessinateurs et dessinatrices et des livres. Plus de 320 bédéistes sont présent·es et 177 exposant·es accueilleront sous leurs chapiteaux les festivaliers et festivalières.
Dame nature devrait nous aider un peu. Voici un trio féminin de notre trio , Jean de la boîte BD, Aline de la boîte de diffusion et votre chroniqueur .
Julie Rocheleau, avec un double

Une réédition du génial de 2019 sans paroles Betty Boob sur le cancer du sein, une courte présentation de quelques pages parfois explique un peu le tout. Elle boit pour noyer un peu sa perte, nous avons des femmes dans notre équipe qui ont eu ce cancer et des re-constructions, rien n'est évident.. 189 pages sur un scénario de Véro Cazot. .
Julie Rocheleau nous la suivons depuis longtemps, 2 décennies avec son livre sur l'anorexie puis sur la Petite Patrie de Jasmin.
Son nouveau avec Julain Voloj est un exploit féminin.
Elle revisite Jules Verne cette fois. Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, personnage inventé par Jules Verne. Alors que la jeune journaliste démarre son tour du monde pour le compte du New York World, le patron d'un journal concurrent décide d'envoyer une autre femme, Elizabeth Bisland, et que la meilleure gagne.
C'est dès lors pour ces deux femmes le début d'une course contre la montre, le sexisme, et les préjugés... Une ode à l'audace et à la détermination et à l'aventure au féminin ! Génial pour tous.
Les deux sont chez Dargaud.
Notre 2e est Boum , nom de plume de Samantha Leriche-Gionet .
Voici le résumé de la maison d ‘éditions et nos commentaires. Odette a une méduse dans l’œil, qu’elle seule peut voir. Une méduse qui se multiplie. Avec un petit appartement à elle seule, un emploi stable qui lui plaît et un béguin pour une cliente de sa librairie, on pourrait croire qu’Odette a tout pour être heureuse… mais une méduse apparaît dans son œil et vient chambouler sa vie. Elle est libraire et la méduse viendra la priver de bien des choses. À la fois touchant et étouffant, La méduse est un récit qui témoigne de l'importance de prendre la main qui nous est tendue pour que les ténèbres de la maladie et du deuil se dissipent enfin.
Disons que c’est un peu auto-biographique . Chez Pow Pow
La 3e est Émilie Plateau
Son dernier livre est le suivant: Vivian Maier
La biographie dessinée de cette photographe du XXe siècle dont l'oeuvre, pleine d'humanité et d'attention envers les plus démunis, a été découverte à sa mort, dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago. Personnalité complexe, femme libre dont le destin s'est écrit entre la France et l'Amérique, elle a choisi de vivre les yeux grands ouverts.
https://www.dargaud.com/auteurs/plateau-emilie – dédicaces + tables rondes
Tous ces livres sont disponibles chez nos libraires .
La boîte à BD en a pour ceux qui sont dans la région de Laval: http://laboiteabd.com/