Auto - Cueillette et Glanage
- André Maccabée
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Cela peut être pour faire quelque chose en famille et pour avoir des fruits et des légumes frais sans en payer le prix fort, parfois même c’est gratuit car cela va demeurer sur place et pourrir. Notre directeur Claude ramasse souvent des légumes gratuits en fin de récolte pour les partager ensuite .

Voici le résumé du site , avec les raisons pour le faire : Favoriser l'achat local; Jouir de la saveur de fruits et légumes frais récoltés à pleine maturité; Rencontrer le producteur; Profiter d'une balade en plein air et des paysages agricoles; Initier les enfants à la saine alimentation; Réduire les emballages, le transport et la production de déchets; Faire des provisions pour l'hiver et déguster tout au long de l'année des produits locaux;
Et finalement tout simplement pour le plaisir! Notre équipe ramasse en saison des fruits de toutes sortes mais attention cela est parfois fatiguant avec la chaleur et pour ceux celles qui ne sont pas en forme, malgré que nous sommes des retraités toute notre équipe garde la forme autant que faire se peut. Ensuite il faut les mettre au congé et en conserves pour en avoir toute l’année, de nombreux sites vous expliquent comment faire cela ce qui peut aussi se faire en famille. Voici leur site pour voir si c’est possible dans vos régions.
Disons que ce dimanche avec la chaleur et les avis d’orage vaut mieux remettre cela.
La photo vient de ce lien : https://marchefruitlegumesmontreal.com/fr/fraises-autocueillette/
Le glanage
Cela existe depuis la nuit des temps. Au Moyen-Âge, les glaneurs parcouraient les champs à la recherche de pommes de terre ou d'oignons abandonnés par les agriculteurs. Aujourd'hui, le glanage existe toujours, il est accessible à tous et permet de réduire le gaspillage alimentaire.
C'est triste car avec le manque de personnel et la politique un peu bizarre de nos gouvernements des récoltes demeurent dans les champs, En Californie et en Floride des oranges pourrissent et pendant ce temps leur président orange veut expulser les travailleurs qui les ramassent.... Ici c'est moins grave mais cela arrive souvent, en2024 bien des pommes n'ont pas été ramassées faute de main d'oeuvre. Cherchez sur les sites, selon les régions .
Bonnes récoltes
Caude Cloutier, André Maccabée et Amélie Lacroix- Maccabée
Comentarios