Cinémania démarre ce mardi
- André Maccabée
- il y a 19 minutes
- 1 min de lecture

Le festival des films francophones démarre ce soir avec deux vedettes féminines la nouvelle mairesse de Montréal et la grande Juliette Binoche.
Plusieurs films québécois seront présentés pendant le festival qui dure 12 jours et dont c'est la 31e édition.
CINEMANIA est aujourd’hui considéré comme le plus important festival de films francophones en Amérique du Nord, et le plus ancien de sa catégorie. Fondé en 1995, il réunit chaque année en novembre une sélection éclectique d’une soixantaine de longs-métrages de fiction, mais aussi des documentaires et des courts-métrages. Lors de sa plus récente édition, en novembre 2024, le Festival a atteint 100 000 entrées sur 12 jours pour sa 30e édition, réunissant 120 films et 120 invité-e-s québécois-e-s et internationaux-ales.
Misant sur l’expérience humaine des rencontres, la sélection annuelle est agrémentée de classes de maîtres, de conférences et d’événements spéciaux, tandis que nos tapis rouges sont courus par les plus grandes personnalités du cinéma québécois comme international.
Notre organisme à but non lucratif participe activement au dynamisme et au rayonnement culturel de la métropole et du Québec.
Les films proviennent de partout dans la francophonie , mais en particulier du Québec, du Canada, de la France, de la Suisse, du Sénégal, de la Belgique, de l'Algérie, du Maroc, de la Côte-d'Ivoire, ...
Soucieux de renforcer chez certains, faire naître chez d’autres, le sentiment d’appartenance à la Francophonie internationale, CINEMANIA est une fenêtre dynamique, moderne et vivante sur la création contemporaine.
Pour Juliette Binoche, passez voir le site de la photo pour en savoir plus: https://www.themoviedb.org/person/1137-juliette-binoche
André Maccabée














