Conduire un véhicule moteur en hiver
- André Maccabée
- il y a 13 heures
- 2 min de lecture

Ce samedi, selon Météo Média l’hiver arrive avec 25 centimètres de neige pour les prochaines 48 heures.. Pour notre génération et toutes les générations, nous devons adapter la conduite aux conditions météorologiques et routières.
Élémentaire, tous doivent diminuer leur vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l'obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n'est pas entièrement dégagée. Même les VUS prennent le champ , lors d’un trajet de 25 minutes autoroute des Cantons Sherbrooke-Magog, nous en avions un soir de neige compter une trentaine.
Il faut aussi que son véhicule ne soit pas un bac de neige ambulant, vous pourrez avoir ne contravention de 60 $ et plus , et 2 points d'inaptitude
C’est la course pour la pose des pneus d’hiver, qui sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Deux collaborateurs qui disent ne pas faire trop de sorties gardent leur pneus d’hiver toute l’année, ce qui n’est pas recommandé.
Pendant toute la saison froide, nous avons la trousse hiver, (balai à neige, grattoir, lave-glace, pelle, bottes mitaines, plaques de traction, extincteur, lave vitre, couverture de laine, lampe de poche, trousse de premier soin, dans nos VUS. Il faut toujours ralentir, avec la noirceur, la neige, la glace noire, maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède. Et laissez tomber téléphones et écrans. Nous avons un véhicule intéressant avec plein d’aide pour la conduite, il ajuste les feux de position et les feux de croisement (les « basses ») quand le temps est sombre.
Si vous le pouvez, reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises. Planifiez , vérifiez si vous pouvez faire en toute sécurité le trajet et n sortez pas pour une fois, attendez d’avoir plusieurs raisons de sortir. Nous ne sortons pas de la cour de nombreuses journées tous les ans.
Soyez prudents avec les véhicules de déneigement, ils comportent de nombreux angles morts qui empêchent leur conducteur de bien voir les autres usagers de la route. Plusieurs sont sur leurs téléphones en travaillant, ce qui est interdit mais dans toutes les villes nous en voyons avec des véhicules lourds au téléphone souvent des employés municipaux . C’est dangereux.
Quand votre véhicule est enseveli sous la neige, il faut éviter de démarrer le moteur, d’activer la ventilation et de rester à l’intérieur du véhicule. Sinon, vous vous exposez à une intoxication au monoxyde de carbone, qui peut entraîner des problèmes de santé et dans les cas extrêmes, la mort. Vérifiez toujours si le tuyau d’échappement n’est pas bouché, il faut faire le tour du véhicule en hiver .
Et si vous célébrez , Nez rouge reprend du service sous peu au besoin.
Bonne route


















Commentaires