Cuba en péril et en transparence
- André Maccabée
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture

Cuba est un des sujets vedette en fin de semaine dans un média connu , leur journaliste en revient et nous fait un portrait de la situation très actuelle . Un livre paru en 2024, nous en donnait une idée mais depuis Cuba a pris les mauvaises décisions et cela ne va plus du tout.
Le livre
Le livre d'Hector Lemieux, est une collection d'articles de reportage offrant un regard objectif et nuancé sur la vie quotidienne des Cubains, loin des clichés touristiques, mêlant humour, préoccupations et la réalité de la population à travers leurs propres récits. L'expression résume bien le contenu du livre : une vision claire (transparence) de la société cubaine, racontée de manière authentique et sans préjugés, en fin de compte (somme toute).
C'est un ouvrage écrit par le journaliste Hector Lemieux, fruit de ses années d'expérience et de ses reportages sur l'île et c'était en 2024, la situation est grave depuis . Il donnait la parole à des gens ordinaires (artistes, infirmières, pêcheurs, etc.) pour partager leurs expériences et leur vision du pays. Il nous parlait de la vie locale, loin des zones touristiques, pour offrir des chroniques vécues, pleines d'humour et d'observations parfois déroutantes.
Il nous démontrait clairement une image honnête de Cuba, loin des stéréotypes, en montrant les défis et les joies de la population. Mais la population ne peut pas tout faire, le gouvernement doit agir entre autre ramasser les ordures.
C'est disponible chez nos libraires éditions Somme toute
Journal de Montréal et co
C'est sur TVA Nouvelles et sur tous leurs médias enfin presque. Cela a débuté hier avec une chronique sur une dame qui tente de survivre, et qui a eu bien des déboires , la voici:
Ce samedi c'est Cuba en péril: leur journaliste raconte son expérience dans un tout inclus à moitié vide. Des animations de fin de soirée sont annulées et des restaurants «à la carte» sont carrément fermés dans un hôtel bien connu des Québécois. Curieusement nous avions des gens sur place, qui avaient les mêmes commentaires.
Et une autre en complément

Selon nous, Cuba a pris les mauvaises décisions, il aurait fallu traiter tout le pays pour les maladies, et agir plus vite en investissant davantage sur les panneaux solaires pour l'électricité , on peut fournir moins de 10% du pays avec et encore. Que fait leur gouvernement avec les millions des touristes. toute une question vu qu'ils ne ramassent même pas leur vidanges comme nous montre une photo, c'est dommage mais Cuba doit changer et vite. La photo est du reportage de la Presse de 2024, élémentaire cela cause des maladies et que dire des odeurs.
Jacques Lanctôt
Lex-felquiste , journaliste, éditeur y vit , nous avons hâtes de lire ce qu'il va nous en dire, habituellement il est dans le dans les médias. .
En attendant cette semaine le Melia Costa Rey ètait 698 pour une semaine , il ne manque pas grand chose dans les Mélias si vous voulez aller a Cuba.
Les vidanges
Nous en voyons souvent , en voyage sur place et cela n'a rien de neuf, la Presse en parlait en 2024. https://www.lapresse.ca/international/caraibes/2024-08-28/cuba/l-accumulation-de-dechets-souille-une-havane-debordee.php




























Commentaires