Cuba nous promet un bel hiver
- André Maccabée
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture

L e ministre du tourisme cubain était au Canada récemment pour nous promettre un bel hiver pour les Québécois et les Canadiens à Cuba pour l’hiver qui arrive. Un québécois connu en parlait en fin de semaine dans les médias, je résume ce qu’il écrivait car nous l’appuyons à 100%.
Pourtant, la mer est toujours aussi chaude et de couleur turquoise, les plages au sable fin toujours aussi belles et propres, le climat aussi agréable et propice à la détente, les hôtels toujours aussi confortables et modernes, la piscine est nettoyée tous les jours, le personnel toujours aussi accueillant et souriant et le rapport qualité-prix défie la concurrence. Quant à la nourriture, pour avoir visité plusieurs hôtels au cours des derniers mois, je peux vous assurer qu’on y mange toujours aussi bien, même s’il peut y avoir quelques pénuries de fruits frais, en certaines périodes de l’année par exemple.
Il déplore le manque de vols en 2025 pour la Havane , depuis la pandémie, les vols sur la capitale ne sont plus disponibles. Faut avouer que certains coins de la capitale ne sont pas recommandés selon nos gens sur place. Avant la pandémie, pourtant, il y avait plusieurs liaisons aériennes entre les deux villes: Cubana de Aviación, Air Transat, Air Canada (tous les jours) et finalement Air China (Bejing-Montréal-La Havane), qui offrait les vols à la fois plus économiques et plus confortables.
Disons que les Québécois aiment mieux les plages que la capitale, ils y vont en excursions pour la journée et voila.
La visite cubaine
Le ministre du tourisme de Cuba, Juan Carlos Garcia Granda était en tournée ici, la semaine dernière pour faire le point sur Cuba. 2025 a débuté tranquillement nous y étions en janvier et février, grosso modo, cela serait autour de 860 000 Canadiens en bila final 2025. En 2026, l’objectif est de franchir à nouveau le cap symbolique du million de visiteurs canadiens, chiffre record d’il y a une décennie.
Pour l’alimentation, Mélia a son propre service, tout arrive directement d’Europe pour leurs hôtels, vous aurez des bières belges mais bon . Ils ne manquent de rien, en ajoutant les arrivages locaux quotidiens de fruits de légumes et de fruits de mer.. Mélia n’est plus seul, quatre nouvelles entreprises, dont une canadienne . Tout cela fait acheminer vers les hôtels cubains des produits prisés par les Canadiens, comme la moutarde ou leur ketchup et des biscuits Leclerc .Tout arrive du Québec, en majorité et un peu de la province voisine...Pour le beurre d'arachides faut apporter le tout.
Ajoutez les services de santé présents partout, presque gratuits. Pour 2026, c’est la cohue , les réservations pour 2026 sont actuellement en hausse de 45 % par rapport à la même période en 2024. Trump est une des causes , les québécois délaissent la Floride., Le bureau de tourisme de Montréal devrait aussi être plus actif.
La carte vient de ce lien : https://colnect.com/fr/postcards/postcard/330981-Cuban_Images_2-_Cuba_general-Cuba






























Commentaires