Cuisine et Saveurs de la saison froide
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Avec l’arrivée de la saison froide, nous devons modifier un peu notre alimentation , faire de la cuisine familiale, changer aussi parfois nos heures de repas. Voici des idées et des suggestions de nos chefs et notre comité santé
Cuisine familiale
C’était justement le dernier sujet de Curieux Bégin avec les familles et la transmission. Notre recette préférée, celle aux morilles du duo Vézina, surtout pour sa viande qui est économique , nous allons en faire la recette au chalet sous peu. Les peuvent être des champignons de Paris au besoin . Vous pouvez passer la revoir en tout temps sur leur site : . https://cuisinez.telequebec.tv/emissions/3/curieux-begin
Les 3 P
Selon nos chefs, trois P sont au menu pour contrer l'hiver et sa déprime et le manque de lumière.
Nos trois P sont poisson, patates et porc, le premier peut même étre cru ou en ceviche, surtout si c’est de l’omble de l’Articque . Élémentaire les plats peuvent être des mijotés, des ragoûts ou des versions rôties . Le poisson peut être choisi parmi des espèces d'hiver comme la morue, le maquereau et les patates peuvent être préparées en purée, rissolées ou en ragoût. Le porc, en rôti, en côtelettes ou en lardons. Le bœuf aussi peut faire mais vu son prix cela n’est plus pour tout le monde.
Produits d’hiver
Le choux sous toutes ses formes, on a vu récemment des choix sous la barre du dollar en épicerie, cela se conserve bien au frigo , ceux de Bruxelles peuvent être marinées au besoin.Les légumes racines, navets, et surtout betteraves que nous marinons aussi depuis des décennies, en collation les noix et les pistaches qui sont presque des drogues pour nous.
C’est le temps des clémentines, souvent au prix de 3,99$ la douzaine en grandes surfaces, c’est une collation que nous adorons et que nous mettons aussi en conserves parfois quand nos chefs ont le temps.
Sinon nos pommes et canneberges que vous pouvez aussi transformer pour les conserver sont des achats judicieux, nous en avons vus en marché des pommes pour un dollar le sac de12. Malheureusement le manque d’eau de 2025 fait que nos canneberges sont plus rares.
Les huiles d’olives et leurs millésimes
Notre collègue Francis Reddy en parlait sur Ici Radio Canada de l’importance des millésimes pour les huiles d’olive, en fait c’est l’inverse des bons vins. Plus c'est récent meilleur est votre huile.
Festival Végane de Montréal

Cela arrive à la gare Windsor , la 12e édition les 15 et 16 novembre .
Cet événement gratuit et ouvert à tous invite le public à découvrir le mode de vie végane dans une ambiance conviviale et accessible. Au programme : une multitude d'exposants, des conférences inspirantes et des démonstrations culinaires tout au long du week-end. Cette année, la porte-parole est Loounie (Caroline Huard), créatrice culinaire, communicatrice et auteure reconnue pour ses recettes végétaliennes simples et savoureuses. Le festival rassemblera des entreprises locales proposant des produits éthiques et éco-responsables, allant des cosmétiques naturels aux aliments 100 % végétaliens. Des conférences avec des chefs et autres seront aussi disponibles. Un seul hic le transpiort et le stationnement avec le grêve .
Pour consulter la programmation complète ou ajouter l'événement à votre agenda, visitez festivalveganedemontreal.com.
Bon appétit , merci â nos chefs


















Commentaires