Deux visages de Franz Schubert
- André Maccabée
- 7 oct.
- 2 min de lecture

Ce lundi 13 octobre prochain à 19 h 30 au Palais Montcalm, le Club musical de Québec présente un récital-événement avec le baryton allemand Matthias Goerne, reconnu comme l’un des plus grands interprètes de lied de notre époque, associé au pianiste russe Daniil Trifonov, véritable phénomène du piano, pour une tournée nord-américaine exceptionnelle.
Ces deux maîtres incontournables unissent leur talent dans le cadre de cette tournée consacrée à Franz Schubert. Deux dimensions du compositeur sont ici offertes : Trifonov seul au piano, dans la méditation de la Sonate en sol majeur, puis en dialogue avec la voix de Goerne, dans le lyrisme plus dramatique du Schwanengesang [Le chant du cygne]. Grâce à cette combinaison de chefs-d’œuvre tardifs du lied et de la musique pour piano, ce condensé romantique s’adresse autant aux amateurs d’art lyrique qu’aux pianophiles, mais surtout, à toutes les âmes de poète.
Le récital de Québec donne le coup d’envoi d’une tournée qui se poursuivra vers Toronto, New York,Washington D.C. et Boston, pour se terminer au Texas, à Houston et Dallas.
Programme
On retrouve au programme deux œuvres majeures de Franz Schubert : Schwanengesang [Le chant du cygne], cycle de lieder composé en 1828, et la Sonate pour piano en sol majeur datant de 1826. Ces deux pièces, bien que très différentes, partagent un fil conducteur en portant toutes deux la marque de la maturité de Schubert. Dans Schwanengesang, qui rassemble des textes de divers poètes allemands contemporains du compositeur, celui-ci explore les thèmes de l’amour, de la solitude et du destin avec une intensité saisissante. Quant à la Sonate en sol majeur, elle offre une atmosphère plus lumineuse et contemplative, où se déploie une rare sérénité. La rencontre entre la voix profonde de Matthias Goerne et le jeu poétique de Daniil Trifonov met en lumière ces deux visages de Schubert, soit la gravité à la fois bouleversante et intimiste du Schwanengesang, et la clarté méditative de la Sonate en sol majeur.
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano en sol majeur, D. 894 (1826) – œuvre en 4 mouvements pour PIANO SEUL
Entracte
Schwanengesang [Le chant du cygne], D. 957 (1828) – 14 courtes pièces pour VOIX ET PIANO
Prélude au concert Le musicologue Benjamin René offrira une conférence préconcert dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à 18 h 45 le soir du concert.
Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040.
Sylvain Tremblay






























Commentaires