Eau secours, pour la gestion responsable de l'eau
- André Maccabée
- 14 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.

Le dragon du lac Memphrémagog n’est pas le seul à avoir soif. Partout au Québec, l’eau se fait rare : des puits sont à sec, des villages rationnent leur approvisionnement et même les plaisanciers paient une fortune pour sortir leurs embarcations. La sécheresse de cet automne rappelle à quel point notre or bleu est fragile. Le fleuve remontera bientôt, mais il est urgent d’agir dès maintenant pour mieux gérer notre ressource la plus vitale.
Depuis 25 ans, l’organisme Eau Secours sensibilise la population à la protection, la préservation et la gestion responsable de l’eau. L’objectif : défendre ce bien commun dans une perspective de santé environnementale, d’équité et d’accessibilité pour tous. Ensemble, faisons couler l’eau de bon sens — avant qu’elle ne vienne à manquer.
Pour tout savoir du sujet :: https://eausecours.org/#
Ce mois
Le 17 octobre, le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint Laurent augmentera le débit sortant du lac Ontario pour aider les plaisanciers du lac Saint Louis à retirer leur embarcation.
Le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint‑Laurent prévoit d’augmenter le débit sortant du lac Ontario jusqu’à 500 m3/s (17 700 pi3/s) afin d’élever temporairement le niveau d’eau du lac Saint‑Louis le 18 octobre. Cette augmentation temporaire du niveau d’eau du lac Saint‑Louis aura pour but d’aider les gens à sortir plus facilement leur embarcation de plaisance.
Pour s’assurer que le niveau d’eau du lac Saint-Louis soit relevé pendant toute la journée du 18 octobre, le débit sortant du lac Ontario sera augmenté à compter de 7 h 1 min le vendredi 17 octobre jusqu’à 19 h 1 min le samedi 18 octobre. Le niveau exact du lac Saint-Louis le 18 octobre dépendra de l’apport en eau, mais on s’attend à ce qu’il soit au moins égal à environ 20,80 m (68,24 pi). La dernière fois que le Conseil a dû faciliter la sortie des embarcations sur le lac Saint-Louis, c’était en 2012.

L’augmentation du débit sortant du lac Ontario est permise en vertu de la Directive au Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent sur les ajustements opérationnels, les écarts et les conditions extrêmes qui permet au Conseil de s’écarter du débit prescrit dans le plan de régularisation 2014 pour répondre à des besoins à court terme sur le fleuve Saint-Laurent. Les déviations mineures ne sont autorisées que dans certaines circonstances :
La carte vient du site du conseil .
Cela aidera tout le long du fleuve.
Et il finira bien par pleuvoir pendant l’automne.
En attendant ménageons notre eau.
André Maccabée






























Commentaires