Fin des classes, bals et livres
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

C’est la fin des classes ,une tradition américaine est devenue selon nous un peu trop populaire ici et les frais sont parfois énormes, .les bals de finissants qui se font même dans des hôtels au primaire. Parfois tout cela coûte des milliers de dollars.
De plus en plus de gens n’y vont pas, cela n’existe pas en Europe. Vaut mieux donner des livres en cadeaux.
Les bals
Selon la loi dans les bals , aucun alcool ne devrait être servi. Car rares sont ceux et celles qui ont plus de 18 ans.
Des livres en cadeaux
Pendant des décennies, au Québec cela remonte à 1856, il y avait un système de distribution de livres de prix aux élèves les plus méritants à la fin de chaque année scolaire. Cette tradition importée de France visait essentiellement à répandre chez les jeunes la pratique de la « bonne lecture » et à faire entrer dans les foyers des ouvrages pouvant constituer les rudiments d’une petite bibliothèque familiale.
Le gouvernement en donnait, ainsi que le clergé, ces ouvrages étaient richement reliés, souvent agrémentés d'un signet doré ou d'une vignette collée à l'intérieur, et portaient un sceau d'établissement .Le clergé donnait souvent des vies des saints et de saintes tandis que le gouvernement donnait des versions des classiques du temps
C’était des livres de grande qualité, avec des reliures et les armoiries de la province de Québec pour le gouvernement , nous en avons hérités de nos parents dans nos bibliothèques.
Donnez des livres, c’est parfois pour la vie et plusieurs vies.
La photo des livres vient de ce lien qui doit en comprendre plusieurs de livres donnés en cadeau dans le lot: https://actualites.uqam.ca/2026/une-precieuse-collection-ouvrages-historiques-en-education/
Voici le livre que nous avons donné hier,dans notre famille : https://www.citeboomers.com/post/le-robert-junior-illustr%C3%A9-2026-7-12-ans

























Commentaires