Friperies , changement et continuité
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Cela remonte loin dans le temps, époque médiévale, les gens de la noblesse avait des vêtements sur mesure tous les ans et donnaient les vieux au peuple. Au Québec, c’est la crise économique des années 20 , il y a un siècle qui a vu cela avec les soupes populaires, le tout souvent sous les églises. On habillait les gens qui venaient prendre une soupe et un morceau de pain.

Le prêt â porter, de l’après 2e guerre a popularisé les friperies au Québec. Les friperies se diversifiaient en offrant un peu de tout. En 2025, les Québécois ont trop de vêtements, dont certains ne servent jamais, alors les friperies des paroisses sont une option. Les revenus servent souvent une fois par semaine pour donner des aliments aux familles et aux gens dans le besoin. C’est pour partager, c’est éco-responsable en encourageant la réutilisation et la durabilité.
On y trouve même des bâtons de golf, et des articles de sport.
La meilleure aubaine, les mercredis en folie de la friperie de Bois des Fillion, des chandails de toutes sortes, polos de golfs, manches longues, coton ouaté, pour tous. 2 pour 1$ .
La photo c'est leur friperie ouvertes 3 jours par semaine. Sinon Renaissance a encore de nouveaux magasins.
Voila, et bon magasinage.
Comments