Décanteur humain, déviance dangereuse et son histoire
- André Maccabée
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

L'histoire du décanteur remonte à l'Antiquité avec les Grecs et les Romains qui séparaient les sédiments de leur vin à l'aide d'amphores. Cette pratique s'est développée en Europe au XVIIIe siècle, devenant un signe de raffinement.
L'objectif initial était de séparer les dépôts de vieux vins, mais aujourd'hui,avec la même carafe on peut décanter (pour séparer) et carafer (pour aérer les vins jeunes) . Ce sont des techniques distinctes pour améliorer l'expérience de dégustation.
Cette semaine le décanteur humain : Le monde est fou (Beau dommage )
Nous nous demandions ce qui se passait vu que nous étions en dégustations médias toute la semaine dans les Laurentides, une avalanche de courriels qui nous posaient des questions sur cela. En voici la raison, c'était un cas dans Stat sur nos écrans , c’est une pratique plus que dangereuse. Le monde du vin parfois est décadent et carrément dangereux. Nous en avions entendus parler mais cette semaine c’est le comble. Cela a troublé bien des gens avec raison .
C’est complètement débile, c’est une déviation de gens avec les vins bios, avec du vin nature. C’était mardi soir dernier, sur Ici Radio Canada et non nous ne voulons pas le revoir sur demande. C’est une déviance de riches qui mettent la vie des autres en danger, pour nous c’est dangereux et criminel. Selon les courriels, c’était deux jeunes qui pour faire de l’argent pissaient des vins bios directement dans les coupes de clients qui avaient payés plus de mille dollars selon nous pour une dégustation élémentaire plus que privée. C’est sur le Dark Web , pas sur le site du monopole.
La technique est la suivante : On se fait insérer une sonde dans le pénis, on vide et on remplit directement la vessie avec un vin de grand prix, enfin c’est ce qu’on vous dit, souvent selon ce que j’ai entendu ce sont des vins ordinaires, on en enlève parfois l’étiquette pour mieux confondre les gens qui payent. Ce sont des gens sans aucune scrupules. Les pauvres cobayes si nous pouvons dire doivent prendre des substances pour éviter que le vin tourne et pour donner plus de vin .
Cela tournera mal, un des serveurs spéciaux se retrouve aux urgences, avec une psychose vineuse toxique , en plein délire. Lors de l’analyse d’urine, on se retrouve avec du vin pur dans l'échantillon. Des amis me disent la même chose en riant quand je leur dis que je viens de passer des examens, ils me demandent combien je titrais en alcool.
Il semble qu’un médecin aurait raconté un cas semblable aux gens de Stat . C’est bien de dénoncer cela, selon nous, c’est une pratique dangereuse pour la santé , nous n’en dirons pas plus sinon que c’est un peu comme les gens qui meurent en prenant des photos dangereuses pour avoir des gens qui les suivent sur les fléaux sociaux. .
Je voulais l’écrire avant mais en tournée je n’écris jamais. Pour des décanteurs pour tous les budgets dont certains sont plus de 500$ passez voir le site de la maison Riedel,. Le modèle de la photo vaut plus de 600$, disons que le prix ne fait pas un meilleur vin une fois décanté. Un récipient en verre fait parfaitement, une pinte de lait. Un ami sommelier utilise cela depuis des décennies. La photo vous explique le procédé sans risque pour la santé. Et buvez toujours avec modération.
Le site de la photo. https://www.riedel.com/fr-ca/collections/riedel-decanteur
André Maccabée


















Commentaires