top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

Histoire et évolution des chips : de la friteuse aux versions plus saines

Les croustilles, ces fines tranches de pommes de terre croustillantes, sont devenues les grignotines préférées des Canadiens, que ce soit à l’apéro, en collation ou en accompagnement. On les trouve partout : en grands sacs, en portions individuelles comme dans les avions, et dans une variété impressionnante de saveurs – barbecue, ketchup, sel et vinaigre, ou encore sel de mer.


ree

Une invention née d’un coup de colère

L’histoire remonte au 24 août 1853, au Moon’s Lake Lodge de Saratoga Springs, dans l’État de New York. George Crum, un ancien trappeur devenu cuisinier, aurait inventé les chips par accident. Excédé par un client qui trouvait toujours ses frites trop épaisses, Crum les éminça en tranches ultra-fines, les fit frire, les sala généreusement et les servit en pensant se venger. Contre toute attente, le client adora ce nouveau mets. Les « Saratoga Chips » devinrent alors la spécialité du restaurant.

Des chips du monde entier

Au Québec, nous avons la chance de déguster des croustilles provenant d’une douzaine de pays. Les marques locales comme Yum Yum dominent nos étalages, mais certaines boutiques spécialisées offrent des variétés venues d’Afrique du Nord ou d’Asie. Chez T&T, on trouve des chips coréennes aux crevettes, plutôt savoureuses, ou encore des versions japonaises à la sauce soya – qui, ironie du sort, ne goûtent presque pas le soya. À éviter : les Takis, trop épicées, même pour des palais habitués aux saveurs relevées comme nos amis cubains !

Et pourquoi pas des chips maison ?

Si les chips industrielles sont pratiques, elles sont souvent très salées et riches en gras. Pour une alternative plus santé, il est possible d’en faire à la maison, avec ou sans friteuse à air. Une simple plaque de cuisson, quelques légumes (betteraves, patates douces, courgettes, carottes, etc.), un léger filet d’huile d’olive et un peu d’épices suffisent pour obtenir des croustilles croquantes, moins caloriques, plus nutritives et nettement plus économiques.

De nombreuses recettes et astuces sont disponibles en ligne, et un simple four peut suffire pour réaliser ces petites merveilles.

Commentaires


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

Blurry Studio

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

NYLOZAN

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME

CLIC ASSURE

Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

bottom of page