Histoire mondiale des Chips
- André Maccabée
- 24 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juin
Une invention du pays voisin du sud , dont il ne faut pas dire le nom du président.
On les mange partout , à l'apéro, en collation avec des viandes, maison, en sac géants ou en petits petits sacs comme en avion, les patates en chips. Nous pouvons en déguster au Québec d'une douzaine de pays. Disons que les plus populaires sont barbecue, set et vinaigre, au ketchup ou au sel de mer.

Les croustilles sont les grignotines préférées des Canadiens. Inventées au 19e siècle, elles gagnent en popularité au cours du 20e siècle.
Un cuistot fâché du Moon’s Lake Lodge de Saragota Springs, dans l’Etat de New York, aurait inventé si nous pouvons dire cela le 24 août 1853. Un ancien trappeur, devenu cuisinier, George Crum, qui les aurait inventées, énervé par un client qui ne cessait de renvoyer ses frites, trop épaisses à son goût. La troisième fois que cela se produisit, Crum, enragé éminça les pommes de terre en lamelles très fines, qu’il fit frire, sala abondamment, puis renvoya au client en espérant que celui s’étranglerait en les mangeant. Mais celui-ci les trouva succulentes et c’est ainsi que les Saragota Chips devinrent la spécialité du restaurant.
Au Québec nous pouvons en acheter d'un peu partout, surtout de nos voisins américains ce qu'il ne faut pas faire pour le moment. Les Yum Yum sont d'ici et sont les plus disponibles. Certaines boutiques en ont d'Afrique du nord.
T et T en ont d'Asie, de Corée, de Chine, du Japon, nous en avons achetés, de Corée aux crevettes c'est intéressant par contre les japonaises sauce soya ne goûtent pas du tout le soya. Celles qu'il faut éviter, ce sont les Takis, c'est américain et immangeable, trop épicés nous en avions apportés pour nos amis cubains, et même eux ne les aimaient pas. A Cuba ils font des styles Pringles en contenant long , mais c'est rare et trop cher.
Idéalement comme fait un de nos chefs, vous pouvez en faire avec une friteuse air, il y a plein de recettes sur le web, comme le lien de la photo.
Comments