Il faut recycler plus s.v.p.
- André Maccabée
- 17 juin
- 2 min de lecture
Nous venons de recevoir le dernier rapport de Recy Québec, (2023) c’est un peu mieux mais loin des objectifs surtout dans les grandes viles. Les gens jettent tout , alors que cela va dans le bac brun et le bleu. Faut faire l’effort de trier s.v.p. pour la planète. Initiez les enfants d’âge scolaire pour le , Ils en seront les bénéficiaires.
Voici un peu notre résumé

Malgré une réduction (33%) de ce qui est envoyé au dépotoir ou à l’incinérateur par rapport à 2019, le Québec n’a pas atteint l’objectif fixé pour l’année 2023 qui était de réduire ces déchets à 525 kg par habitant. C’est plutôt 685 kg de matières résiduelles par personne qui n’ont pas été recyclés. Le communiqué était de leur vice-président.
«Il faut réduire à la source la production de matières résiduelles, augmenter la récupération et accélérer tout ce qui est valorisation», a martelé M. Vermette. Et ce n’est pas qu’aux individus de faire mieux. C’est aussi aux industries, aux commerces, aux institutions, et au secteur de la construction, a insisté le vice-président. Les entreprises qui ne recyclent pas devraient payer plus que les autres. Souvent nous n’avons que le bac leu et le brun sur le chemin, nous tentons de tout recycler et de réparer autant que faire se peut .
«L’option de trier la matière résiduelle existe un peu partout, le problème est probablement au niveau du comportement», croit le vice-président de RECYC-QUÉBEC.Le problème est particulièrement frappant au niveau du métal puisque 69,9% de ces matières résiduelles sont jetées aux vidanges.
La faute à la «fast fashion»...
En 2023, 344 000 tonnes de textiles ont fini au dépotoir ou à l’incinérateur. C’est «plus du double» qu’en 2011, s’est attristé Francis Vermette. «La fast fashion et l’ultra fast fashion» sont responsables de cette hausse, a suspecté Francis Vermette.
Recyclons pour la planète
Commenti